Un peu de poésie

avec…
Bonne année de Rosemonde Gérard

Bonne année à toutes les choses,
Au monde, à la mer, aux forêts,
Bonne année à toutes les roses,
Que l’hiver prépare en secret.
Bonne année à tous ceux qui m’aiment,
Et qui m’entendent ici-bas,
Et bonne année aussi, quand même,
A tous ceux qui ne m’aiment pas.

Rosemonde Gérard, ou Louise-Rose-Étiennette Gérard, est née le 5 avril 1866 à Paris. Petite-fille du comte maréchal Étienne Maurice Gérard, héros de Wagram, elle adopte le surnom de sa grand-mère (Louise-Rose-Aimée de Timbrune-Thiembrone de Valence, dite Rosemonde) pour jouer et écrire. Elle a eu pour parrain le poète Leconte de Lisle. Son père, le comte Gérard, meurt jeune et Alexandre Dumas fils devient son tuteur. Elle signera de son vrai nom « Les Pipeaux » parus en 1889.
Le 8 avril 1890, elle épouse Edmond Rostand avec le compositeur Jules Massenet comme témoin. La même année, elle reçoit le prix Archon-Despérouses (qu’elle recevra à nouveau en 1926). Le jeune ménage s’installe au 2 rue Fortuny où naissent leurs fils Maurice en 1891, puis Jean en 1894. Les Rostand vont s’établir dans le sud-ouest de la France à Cambo-les-Bains, dans la luxueuse Villa Arnaga.


Plus que comédienne, Rosemonde Gérard a surtout été poète. Elle a rarement joué la comédie, hormis une fois dans le rôle de Roxane de Cyrano de Bergerac, avec Sarah Bernhardt lui donnant la réplique en «Cyrano».
Lorsque Rostand la quitte, en 1915, elle entame une liaison avec «son Beethoven», le compositeur Tiarko Richepin, de 18 ans son cadet. En 1931, elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur. Elle a été membre du jury du Prix Fémina.
Rosemonde Gérard meurt le 8 juillet 1953 à son domicile, 17 chaussée de la Muette, dans le 16e arrondissement de Paris.sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosemonde_G%C3%A9rard
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/autourarnaga/2019/01/15/rosemonde-gerard-une-femme-hors-du-commun-par-lea-c-et-manon-l/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiarko_Richepin

http://www.arnaga.com/Decouvrez-Arnaga/Une-famille-d-ecrivains/Biographie-de-Jean-Rostand
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Rostand

 

Les commentaires sont fermés.