Le Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits communique : Depuis quelques années, le Comité de Jumelage de Moutiers les Mauxfaits organise une Marche pour l’Europe. En 2019, à l’initiative de Blandine (Moutierroise), jeune Ambassadrice Régionale de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, la Journée de l’Europe fêtée le 9 devait être marquée en Vendée. Les Comités de Jumelage et les communes de Vendée ont été invités à répondre à cette proposition en organisant une marche accessible à tous, pour manifester le désir de « s’unir dans la diversité », comme nous le dit la devise de l’Union Européenne. Cet évènement avait marqué les esprits et un certain nombre de comités de jumelage de Vendée ont renouvelé cette marche tous les ans.
Le mardi 9 mai 2023, une fois de plus, Moutierrois et voisins sont invités à se rassembler sous les halles pour le départ d’une marche de 4 km accessible à tous. Élèves des écoles primaires et des collèges sont aussi invités à se joindre au groupe de marcheurs. Ainsi plusieurs classes représenteront les établissements scolaires en participant à cette marche intergénérationnelle, de plus ils feront le calcul du nombre de kilomètres parcourus par leur classe, leur école, les Moutierrois… la distance parcourue affiche jumelagecorrespond à quel trajet ? Arriverions- nous à parcourir la distance Moutiers –Althengstett (ville jumelée en Allemagne) ? aller ? aller –retour ? Calcul d’autant plus intéressant puisque ce même jour, un groupe d’élèves de la Realschule d’Althengstett arrivera à Moutiers non pas à pied, mais en train et bus pour commencer leur échange avec leurs partenaires du Collège Saint Jacques. Peut-être seront-ils arrivés à temps pour hisser ensemble le drapeau Européen sur le parvis de la mairie ?
Tous ceux qui veulent se joindre au groupe de marcheurs sont invités à se regrouper sous les halles pour un départ à 14h. Vêtus de préférence d’un haut bleu (couleur de l’Europe), un drapeau européen ou d’un pays européen à la main, les marcheurs seront repérables. A l’arrivée, à la mairie, un verre de l’amitié sera partagé.
En 2023, il est important de s’unir pour construire un monde où il fait bon vivre.ndlr : Il y a d’ailleurs des gens tellement amoureux de l’Europe qu’ils n’ont pas résisté à l’envie de s’emparer du drapeau européen posé devant notre maison pendant que nous étions absents …. (9 mai 17 h)