du Comité de Jumelage lors de la venue des jumeaux allemands d’Althengstett, fin septembre-début octobre.
2013-2023 : 10 ans d’amitié entre Althengstett et Moutiers, ça se fête!
«10 ans en 10 mots, c’est impossible ! 10 ans en 10 phrases, très difficile ! 10 ans en 10 paragraphes, difficile ! 10 ans en 10 pages, facile pour ne rien oublier mais je vais vous lasser !» tels ont été les premiers mots de la présidente du Comité de Jumelage de Moutiers-les-Mauxfaits, ce 1er octobre lors de la célébration officielle de cet anniversaire.
La délégation allemande est arrivée à Moutiers ce 28 septembre : bien sûr « la Mer, toujours la Mer » était le vocabulaire qui revenait comme un refrain bien connu. C’est sous un soleil éclatant que le vendredi, ils ont découvert la Faute sur Mer et l’Aiguillon, guidés par Nicolas et Francette. Ils se sont précipités sur la plage, ont mis les pieds dans l’eau, immortalisé ces moments de bonheur avec leurs portables… Curieux, ils ont écouté avec attention les commentaires de Nicolas sur la beauté de la côte, ses atouts, ses dangers…
Érosion et marées, Xynthia et tempêtes sont aussi devenus des termes familiers pour eux. Puis le lundi, c’est le long de la côte, à pied de la plage du Veillon au Port de Bourgenay qu’ils ont côtoyé la mer avec son côté plus ou moins sauvage. Sylvain a répondu à toutes leurs questions sur les différents phénomènes de la côte. L’érosion, la mer qui reprend ses droits…les ont subjugués. Parcs à huîtres, pêches à pied, ramassage de coquillages… classes de découvertes croisées sur le chemin les ont surpris. Même les traces de dinosaures (qu’ils n’ont pas pu voir en raison de la marée) ont été signalées. En après-midi, certains ont bravé les vagues, d’autres se sont installés à la terrasse d’un café pour une boisson face à la mer, ou ont marché sur le sable ou pataugé. Chacun a trouvé son moment de bonheur.
Pas de jumelage sans convivialité : ils ont été reçus en familles, ont ainsi pu partager repas et boissons, discuter, avec le téléphone sous la main pour la traduction de quelques termes… il n’y a pas eu beaucoup de temps morts. Repas au restaurant à l’Aiguillon, soirée jeux de société et crêpes, repas partagé sous les halles, pique-nique en forêt à Talmont. Autant de bons moments pour apprendre à se connaître !
Repas festif le dimanche midi après la célébration à la mairie : une centaine de convives installée aux tables en mélangeant bien sûr ; les allemands et les français a pu goûter à la bière qu’ils avaient apportée et partager les mets délicieux. Une ambiance chaleureuse a rempli la salle des fêtes… Partie de pétanque avec l’association moutierroise en fin de repas ou petit tour à pied autour du plan d’eau ont permis de se dégourdir les jambes. Bien sûr nous n’allions pas oublier la danse de la brioche qui les a enchantés.
Le clou du séjour a bien été ce dimanche matin, à la mairie où M le Maire, Christian Aimé, a accueilli M. Rüdiger Klahm nouvellement élu maire d’Althengstett, les jumeaux allemands, les comités de jumelage, les familles d’accueil et les Moutierrois présents. Il a remercié M. Götz (maire à la signature du jumelage en 2013) en lui remettant la médaille de la commune. Il a également remis cette médaille à M. Klahm. Ce dernier a remercié, dans un français irréprochable, pour l’accueil réservé. Il a insisté sur l’importance de ce jumelage et des projets portés par les comités respectifs, en promettant de les accompagner. Il a assuré de motiver son équipe municipale pour entretenir cette amitié. Il a offert un panneau rappelant notre union en demandant qu’il soit visible à Moutiers. En cadeau de bienvenue, le Comité de Jumelage a offert à ce jeune maire un plat de la poterie de Nesmy afin que, avec sa famille, ils aient souvent une pensée pour leurs amis vendéens. «1963-2023 : 60 ans d’amitié franco-allemande, ça se fête»
Jacqueline Martineau (Présidente CJMM) a remis à titre personnel la médaille du Traité de l’Élysée et le diplôme d’honneur qui l’accompagne à Clemens Götz. Ce geste avait déjà eu lieu à Althengstett le 22 avril à l’occasion de la célébration Outre-Rhin mais il était important de revivre ce geste à Moutiers. Ce geste mérite une petite explication : Clemens a été le pionnier de ce jumelage, il avait demandé à Jacqueline Martineau de remettre une lettre officielle de demande de jumelage à M. le Maire Gérard Commailleau lors du 50ème anniversaire du Collège Saint Jacques en 2009. Il ne faut pas oublier que le jumelage a pu se créer grâce au partenariat entre le Collège Saint Jacques et la Realschule d’Althengstett. Merci Françoise et Ute !
Deux faits historiques dans cette histoire :
Le 26 septembre 2016, Jacqueline Martineau et son mari se sont déplacés comme ambassadeurs de Moutiers à la commémoration de la stèle de Marian Tomczak. En deux mots : l’amour et l’union de ce travailleur forcé polonais Marian avec Hedwig Zipperer (allemande) engendra un heureux évènement, la naissance de leur fils Henz. Marian paya un lourd tribut : il fut pendu à la lisière du bois le 3 août 1942 et son épouse conduite dans un camp de concentration. A cette occasion, elle disait » Aujourd’hui, nous ne voulons pas oublier le passé mais nous voulons nous tourner vers l’avenir en souhaitant paix entre nos peuples. Notre rêve est que nous, nos enfants et petits-enfants nous asseyons à la table de la fraternité comme Martin Luther l’avait clamé. »
«Il y a un an, une histoire nous a réunis à la Boissière : celle de Jacky qui a retrouvé ses racines, sa famille paternelle à Hambourg avec l’aide de Clemens et Isabel Götz. Lors de cette conférence « Mon Père était un soldat allemand », il a relaté son histoire poignante, émouvante, devant 200 personnes dont Clemens, Angelika, Thomas et Rebbecca qui avaient effectué le déplacement. Ces familles nous permettent de comprendre l’histoire. L’Histoire nous permet de comprendre le présent et de nous tourner vers l’avenir. »
L’AVENIR, l’à – venir ?
En visitant l’Outil en Main, le samedi, les jumeaux ont été surpris de voir 11 ateliers animés par tant de bénévoles pour faire l’union entre les artisans retraités et les jeunes qui veulent découvrir des métiers manuels. Passionnés par cette visite, ces échanges, ils sont repartis avec l’idée de créer quelque chose chez eux. M. Menanteau (vice-président de l’association) avait conclu son mot d’accueil ainsi : « Nos valeurs d’échange et de partage sont les mots-clés de l’Outil en Main ».
Visite également de la MFR-CFA bois de Talmont. En 2021, 17 jeunes apprentis de Talmont ont passé une semaine à Althengstett à visiter un centre de formation, une scierie, industries du bois, ébénisterie, découverte de leur forêt… Un nouveau groupe est attendu début décembre. Grâce au jumelage, aux familles d’accueil…riches sont les échanges. Alors une visite de la MFR s’imposait pour montrer comment ces jeunes vivent en groupe, comment ils travaillent.
Sylvain Fortier, formateur a accompagné M. Charbonneau (Directeur) pour faire visiter leur établissement. Visite de l’internat et lieux de vie : chambres de deux, cuisine et salle à manger où les tâches ménagères sont partagées, lieux de détente… sans oublier le chariot sur lequel à 22h on dépose les téléphones portables. Puis les formateurs ont ouvert les portes de leurs salles de classe pour des cours théoriques ou des ateliers pratiques… C’est une véritable ruche où tout se fait en respectant les autres, l’autre… Rigueur et exigence sont récompensées par des résultats très satisfaisants, il faut dire que 100% des élèves sortants de la MFR trouvent un emploi.L’AVENIR est là : offrons aux jeunes français et allemands la chance de pouvoir partir à la découverte de d’autres horizons, d’échanger. Entre Moutiers et Althengstett, depuis 10 ans, une bonne dizaine de jeunes ont déjà effectué des échanges grâce au jumelage en travaillant en commerce, mairie, écoles, office de tourisme… Accueillis en famille, ils ont découvert énormément de choses. Le jumelage se réjouit d’accueillir Leni, venue avec sa famille pour les 10 ans. Elle reste pour deux mois en famille et scolarisée au Collège Saint Jacques dans la classe de sa correspondante, qui partira deux mois en fin d’année scolaire.
Invitons les jeunes à oser partir pour découvrir l’autre, découvrir les autres, découvrir une culture
différente. Vive le Jumelage ! Vive les 10 prochaines années !
Le Comité de Jumelage Moutiers -The Witterings (Angleterre) et Moutiers –Althengstett (Allemagne) tiendra son Assemblée Générale le 20 novembre à 20h à la mairie.
Ouverte à tous !
Cours d’anglais et conversation à partir du 15 novembre. Se pré-inscrire.
Contact : 06 04 47 24 11 ou jumelage.moutiers85@gmail.com