Peut-être les avez-vous déjà goutés ? Ce sont des radis !
Un peu d’Histoire :
Probablement originaire d’Asie Mineure, le radis faisait déjà partie du menu des Babyloniens et des Égyptiens, il y a 4 000 ans. Chez les Grecs, le radis était dédié à Apollon.
Famille :
Le radis cultivé, Raphanus sativus (du latin radix, radicis, «racine, raifort», du grec ῥαπυς, ῥαπυος, «rave, navet») est une espèce de plante potagère, annuelle ou bisannuelle, de la famille des anciennement crucifères, principalement cultivée pour son hypocotyle charnu, souvent consommé cru, comme légume. Brassicacées : betterave, carotte, cerfeuil tubéreux, chervis, navet, panais, patate douce, persil à grosses racines, radis, raifort, rutabaga, salsifis, scorsonère …
Un peu de science :
D’un point de vue micronutriments, le radis renferme une multitude de vitamines, minéraux et antioxydants.
Riche en vitamines, il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, il est source de polyphénols qui sont favorables à une bonne santé cardiovasculaire. Comme les autres légumes, il est riche en fibres et contribue ainsi au bon fonctionnement du transit intestinal. Il participe significativement à la couverture des besoins en vitamine C, permettant de lutter contre la fonte musculaire des séniors. Il stimule également le système immunitaire et lutte contre le vieillissement cellulaire. Il favorise également la diminution des tâches, des rougeurs et permet d’hydrater la peau en profondeur. En effet, sa forte teneur en eau augmente la production d’urine, ce qui participe au nettoyage du système urinaire.
Les radis photographiés sont des radis Blue Meat ou radis bleu et Red Meat ou radis rouge.
Ce sont des radis d’automne et d’hiver. Ils se mangent le plus souvent crus, finement tranchés en carpaccio avec un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel, dans une salade où ils apportent de la fraicheur et de la couleur, râpés, ou en pickles, marinés dans du vinaigre ou de la sauce soja.
Les jeunes feuilles sont également comestibles, crues ou à cuire comme des épinards ou dans une soupe.
Blue Meat
De forme allongée, il se distingue par la couleur bleu-violacé de sa peau. Sa chair bleue et blanche, tendre et croquante est très juteuse et très douce, à la saveur sucrée, peu piquante qui se rapproche de celle du radis noir.
Ce radis pèse entre 100 et 400g.
Red Meat
Originaire de Chine, Raphanus sativus, est un légume à grosse racine ronde, volumineuse de couleur blanche à collet vert, d’environ 5 à 10 cm de diamètre. Sa chair juteuse et savoureuse de couleur rose pourpre à fuchsia éclatant a une saveur assez douce mêlant celle du radis noir et de la pastèque.
Il porte également les noms de radis “Misato Rose”, de radis “Pastèque” ou encore de radis “Watermelon”, en référence à sa forme arrondie et à sa couleur. Essentiel dans la cuisine asiatique, il garnit des plats et complète des sauces.
Pour en savoir davantage : une multitude de sites avec origine, variétés, recettes… A vos claviers !