La porte ouverte à toutes les fenêtres
L’arrêt des mises à jours de Windows 10 fait grand bruit en ce moment dans le Landerneau des geeks.
Windows est un système d’exploitation qui a ses avantages et ses inconvénients. Parmi ces inconvénients, il y a l’obligation d’être équipé d’un anti-virus, ce qui est une contrainte quelquefois insupportable.
C’est un peu comme si vous deviez enfiler votre armure, votre casque (avec visière étanche), vérifier si votre bouclier est bien en place, et si votre bombe au poivre était bien accessible pour aller vous promener ou faire vos courses,.
On le sait, le but de la manœuvre pour Microsoft est de faire basculer tout le monde sous Windows 11, en particulier les entreprises qui tardent encore à le faire, et elles ont leurs raisons : quand on a un système qui convient , qui fonctionne, pourquoi en changer ?
Encore une fois, dans notre univers où la seule morale s’appuie sur le profit, le maintien de plusieurs services de surveillance et de mises à jour pour plusieurs systèmes Windows a un coût certain pour Microsoft.
A l’occasion de cet abandon des mises à jour pour Windows 10, qui est un scandale pour beaucoup, le monde du Libre se réveille et met en avant Linux, dans ses différentes variantes.
Il est vrai que Linux est plus sécurisé, présente moins de risques, mais il est moins souple, moins ouvert à tout (et par conséquent à n’importe quoi).
Pour un utilisateur banal qui utilise moins de 1% des possibilités de Windows, la plus grosse différence de sécurité entre ces deux systèmes est toute simple : dans les systèmes Linux , chaque fois que vous souhaitez ajouter un programme à utiliser, vous devez autoriser cette opération avec votre mot de passe d’administrateur.
Par ailleurs, les programmes ou les fonctions que vous pouvez ajouter ont été vérifiés, contrôlés par une multitude de programmeurs, bénévoles ou pas.
La différence est là : on a d’un côté des systèmes propriétaires, fermés : Windows ou Mac, de l’autre un système dont la mécanique interne est ouverte (on dit libre dans ce cas).
Le scandale n’est peut-être pas dans l’obligation de changer, ou de choisir un type d’ordinateur ou un autre, elle est dans le fait que savoir utiliser un ordinateur (ou une tablette) est devenu obligatoire pour tout le monde !
Combien de personnes âgées sont obligées de se faire assister pour leurs déclarations d’impôts ?.
Là est sans doute le vrai scandale car personne ne s’en est occupé et que beaucoup de nos concitoyens sont maintenant des handicapés de la société …
(images issues de différents sites internet)