Le saviez-vous ?
Quelques infos inutiles mais qu’il fait toujours plaisir de savoir…

– Il semblerait que nous allions aux toilettes environ 2 500 fois dans une année !
– La probabilité de mourir assassiné est plus élevée que celle de mourir dans un accident d’avion : la première est de 1 sur 20 000 et la deuxième de 1 sur 25 millions…
– Accros d’ordinateurs ou de nouvelles technologies (et même ceux qui ne le sont pas), sachez que le système
« Bluetooth » doit son nom à un roi viking du 10ème siècle aux dents gâtées… « Il s’appelait Harald Blåtand, “bla” c’est bleu et “tand” c’est dent, donc Harald à la dent bleue, en anglais bluetooth. Ce roi avait comme particularité d’avoir une dent gâtée donc bleu gris foncé, d’où son surnom », explique Pierre Mounier-Kuhn, historien de l’informatique. Il poursuit : « Ce roi était connu pour avoir unifié les royaumes du Danemark, de Norvège et différentes tribus qui jusque-là passaient leur temps à s’entretuer. Il est un roi unificateur de tribus adverses et l’idée des créateurs du Bluetooth, bien sûr, était de permettre l’intercommunication d’appareils différents qui normalement étaient incompatibles ».
– L’expression « prendre on pied » remonterait à l’époque des corsaires : une fois le butin partagé en piles, chacun prenait son tas dont la hauteur se mesurait en pieds (1 pied = 32,5 cm soit la longueur approximative d’un pied adulte, chaussure comprise). On prenait son pied et on allait le dépenser…
À la fin du 19ème siècle, dans l’argot des prostituées (milieu assez proche de celui des voleurs) prendre son pied devint synonyme de prendre sa part, non pas d’argent, mais de plaisir sexuel.
https://dictionnaire.lerobert.com/dis-moi-robert/raconte-moi-robert/droles-expressions/prendre-son-pied.html
https://www.radiofrance.fr/franceculture/a-l-origine-du-bluetooth-un-roi-viking-du-xe-siecle-5401080

