les monstres oléronais
que nous avons découverts sur la plage de la Cotinière(île d’Oléron) sont des capsules d’œufs de raies ou de roussettes.

Elles sont l’un des nombreux «objets» naturels que les marées déposent inlassablement sur l’estran dans la bande de dépôt ou laisse de mer. Les anglo-saxons les ont surnommées joliment «bourses à sirène» (mermaid’s purse) à cause de leur forme de poche presque rectangulaire à texture rappelant celle du cuir.
Ces capsules renferment les œufs.
Raies et roussettes se classent aux côtes des requins et chimères dans le groupe des Chondrichthyens, un nom difficile à mémoriser et à prononcer, que l’on traduit par «poissons cartilagineux».
La capsule, cette enveloppe de teinte vert jaunâtre à brune (petite roussette) présente une forme ovale à rectangulaire avec un rebord plus épais qui l’encadre. Les deux extrémités sont différentes : plate et sans rebord d’un côté et courbée renforcée de l’autre.
Elle se prolonge à chacun des quatre angles par une longue vrille entortillée en spirale, semi-transparente et qui s’amincit vers son extrémité.
La capsule des raies diffère sensiblement par l’absence de vrilles terminales et l’allongement marqué des quatre angles en cornes amincies au bout ; elle porte souvent des « ailes » latérales (carènes) ou terminales (ailerons).
Très résistante, nettement rigide, cette capsule a une texture lisse faisant penser à du cuir ; elle est flexible mais non élastique : on peut la courber mais pas l’étirer.
Cette structure hautement perfectionnée combine résistance mécanique et rigidité tout en conservant une forte perméabilité aux petites molécules et aux ions. Ceci explique que une fois échouées les capsules vides peuvent persister longtemps tout en se rétractant sensiblement sous l’effet du dessèchement.
Pour tout savoir sur la fécondation, l’ovulation, la ponte, la naissance, les prédateurs.., il existe un site super intéressant : Zoom Nature.
https://www.zoom-nature.fr/sur-la-plage-les-capsules-des-oeufs-de-raies-et-de-roussettes/


