Si la pluie… Sarah annonce
Vider l’atelier avant de le quitter
En 2026, je ne serai plus potière.
J’ai commencé à tourner en 2009, obtenu le CAP en 2010 et installé mon premier atelier dans la foulée. J’adore tourner, c’est ce que j’ai toujours préféré dans ce métier, pour le contact direct avec la matière, la précision du geste et la concentration que ça implique.
Mais c’est aussi un exercice exigeant et répétitif, qui sollicite beaucoup le corps au quotidien. Les années passent, les douleurs s’accumulent, et porter des caisses sur les expos n’arrange rien. J’ai vu trop d’artisans aux corps abîmés pour ne pas prendre en compte cette réalité.
Il m’a fallu du temps pour prendre cette décision et pour l’annoncer car j’ai adoré ce métier. J’ai aimé les heures seule à l’atelier, les mains dans la terre ou la tête dans les calculs pour créer de nouveaux émaux, les défournements réussis, les rencontres et les projets collectifs.
Si je suis honnête, j’ai un peu moins apprécié les défournements catastrophiques (et il y en a eu !), les dizaines de dossiers de candidatures à des expos à envoyer chaque année, les marchés sous la pluie, en pleine canicule, sous la grêle… Chaque médaille a son revers !
Mais quoi qu’il en soit je suis très heureuse d’avoir pu suivre ce chemin toutes ces années et je vous remercie infiniment d’y avoir contribué, par vos achats ou votre présence.
J’espère pouvoir un jour, bientôt, recréer un petit atelier de poterie. J’y produirai moins et moins vite. Je vendrai peut-être de nouveau mes poteries, mais je ne serai plus jamais uniquement potière. Et c’est bien aussi comme ça ! Je tourne la page sereinement avec déjà des projets pour la suite.
Je vous attends à Saint-Fulgent les 23, 24 et 25 janvier. Vous pourrez profiter de petits prix sur toutes les poteries encore en stock.
Et si vous avez juste envie de passer dire bonjour, vous êtes évidemment les bienvenus !
Si la pluie… Sarah Savatier, potière
10 bis rue de la Noyolle
85250 Saint-Fulgent
contact@silapluie.com

