Un dimanche
sous le signe de l’Asie…
祝你身体健康 !Zhù nǐ shēn tǐ jiàn kāng ! Je te souhaite une bonne santé !
Du mardi 17 février 2026 au mardi 3 mars 2026, vont se dérouler les célébrations du Nouvel An asiatique, avec parades dansantes et repas gargantuesques, qui rassemblent plus d’un milliard de personnes en Asie.
Le mardi 17 février a marqué le début de l’année du Cheval de Feu, après une année 2025 placée sous le signe du Serpent de Bois.
Le cheval symbolise à la fois la réussite et la précipitation. Il inspire le dynamisme et la positivité. L’élément Feu symbolise une période d’élan, de liberté et de changements rapides. L’année du Cheval de Feu promet donc d’être mouvementée, intense, faite d’audace, de grands projets et de renouveaux.
Ce Nouvel An est aussi très important en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie, en Corée, à Singapour, au Vietnam… explique Xavier Paulès, directeur du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.
Les dates choisies correspondent à la seconde nouvelle Lune (moment où la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil), après le solstice d’hiver du 21 décembre. En fait, c’est le passage de l’hiver au printemps.
Pendant cette période de fêtes, de nombreux habitants retournent dans leur ville natale, les transports se retrouvent vite saturés et beaucoup de restaurants ferment afin de permettre à leurs propriétaires de regagner leur village le temps des célébrations.
Il n’y a pas de différence de date entre Nouvel An chinois et vietnamien, tous deux sont calés sur l’année lunaire. Selon le site langues-asiatiques.com, « le Têt est le temps du renouveau ».
Quelques traditions sont bien ancrées : repas de famille, on tire des feux d’artifice, lance des pétards. Les maisons sont décorées et on offre des enveloppes de couleur rouge, contenant de l’argent surtout pour les enfants. Le plus âgés sont honorés avec des présents en signe de reconnaissance et de longévité.
Sans oublier la danse du dragon et celle du lion.
Malgré son air féroce, le dragon symbolise la sagesse, la dignité, une force bienfaisante qui apporte la prospérité. Le lion, quant à lui représente la fierté, la présence autoritaire et protectrice, la férocité en même temps que l’agilité.
Partout, la couleur rouge qui domine. Elle signifie bonheur et chance. Le jaune et l’orange sont les autres couleurs les plus présentes pour les costumes, les décorations des maisons et des tables. Toujours des couleurs chaudes.
Le rouge, c’est le feu. Le jaune, c’est la terre. Le vert, c’est la nature. Le blanc, c’est le deuil, la méchanceté. Le noir, c’est l’ombre, le secret, le clandestin (sectes mafieuses = «sociétés noires»).
Les festivités se concluent avec la Fête des Lanternes.
https://www.bfmtv.com/societe/nouvel-an-chinois-en-quoi-consiste-cette-fete-celebree-par-plus-d-un-milliard-de-personnes-en-asie_AN-202602170025.html
https://www.vaisselle-nature.fr/blog/nouvel-an-chinois-n227
https://www.leparisien.fr/societe/nouvel-an-chinois-que-signifie-lannee-du-cheval-de-feu-qui-commence-ce-mardi-17-02-2026-KQ3CC3FEHBDIZNSBB4DETTKNLM.php
https://vietnamdecouverte.com/signe-vietnamien









