Ventilateur – Climatiseur ?
Avec les canicules à répétition qui reviennent d’année en année, quelques personnes ne sont pas encore équipées de matériel pour supporter ces températures élevées, et se posent la question d’un équipement.
Choisir entre ventilateur ou climatiseur ?
Notre climat n’exige pas encore un équipement lourd, permanent, qui fonctionnerait presque toute l’année, restons donc dans les petits appareils mobiles qui viennent en appoint.
Un ventilateur reste un équipement moins onéreux qu’un climatiseur, mais par contre est moins efficace pour rafraichir.
En effet un ventilateur ne refroidit pas l’air qu’il brasse, il crée seulement une impression de fraîcheur sur notre peau en accélérant l’évaporation de la sueur.
Un ventilateur sur pied coûte de 20 à 80 €, ne demande pas d’installation, une climatisation avec évacuation coûte entre 220 et 1000€, et demande un trou dans le mur, ou une adaptation sur une fenêtre.
Un climatiseur consomme environ 30 fois plus qu’un ventilateur.
Un bon choix dépend aussi du volume à traiter, refroidir un château ou une chambre de 15m2 ne demande pas les mêmes appareils. Cela dépend aussi du degré d’isolation de la maison ou de l’appartement, il est certain que les vieilles maisons avec leurs murs épais sont plus isolées que certaines constructions bon marché comme on en voit trop souvent hélas …
Choisir un appareil ou un autre n’est donc pas très simple.
Et si on n’avait plus besoin de tout ça parce que ceux que nous avons élus respectaient ce qu’ils ont promis ….
(si par hasard vous vous sentiez concerné allez donc vous renseigner >>>>> ICI <<<<<)