Pour un dimanche…

… cultureux !

Pourquoi les trèfles à 4 feuilles sont-ils rarissimes ?
Parce que c’est une erreur génétique qui pousse Trifolium repens (trèfle blanc) à développer des feuilles à quatre limbes au lieu de trois.
Ces limbes sont en réalité une seule feuille qui est composée en plusieurs parties.
Chacune d’elles est appelée foliole.
Lors de la période de la pousse du trèfle, certaines conditions, comme le froid ou le chaud, la sécheresse, la présence d’herbicide… peuvent perturber la croissance de la feuille et provoquer l’apparition d’une quatrième feuille.
La rareté de cette quatrième feuille s’élève à 1 sur 10 000 environ…

Pourquoi le trajet du marathon est-il bizarrement de 42,195 kilomètres ?
Tout commence en l’an 490 avant JC. Une grande bataille se déroule près de la ville de Marathon (Grèce) entre Athéniens et Perses. Les athéniens gagnent la bataille, ce qui met fin à l’invasion des Perses.
Pour annoncer cette bonne nouvelle, le soldat grec Philippidès part sur le champ pour Athènes, qu’il atteindra au bout de 40km. Il meurt d’épuisement à l’arrivée, après avoir délivré son message.
En 1896, la première édition des Jeux Olympiques modernes, créés par pierre de Coubertin, est organisée à Athènes. En hommage à Philippidès, une course a lieu entre Marathon et Athènes.
Devant son succès, plusieurs villes organisent leur propre marathon mais la distance varie entre 40 et 42 km.
En 1908, les Jeux Olympiques sont organisés à Londres (Angleterre). La course part de la terrasse du château de Windsor pour arriver au stade White City. La distance est exactement de 26,385 miles soit 42,195km.
Cela deviendra la longueur officielle de tous les marathons !

D’où vient l’expression « c’est la zone » ?
Le mot zone vient du latin zona, qui veut dire « ceinture ».
Autrefois, les indigents avaient l’autorisation de loger à proximité des remparts des villes fortifiées à la condition que leurs habitations puissent être évacuées très rapidement en cas d’urgence. Elles étaient donc faites de bric et de broc.
De nos jours, ce mot désigne les quartiers marginaux.

 

 

Pascal Petiot – WC Book 2019 – Sand

Les commentaires sont fermés.