Le climat est déréglé ? et alors … ?

Le climat a toujours changé … et alors …?

Si l’activité solaire change, le climat aussi.
Si de grosses éruptions volcaniques envoient des nuages de cendres dans le ciel, le climat change.
Beaucoup de causes naturelles peuvent faire changer le climat…

Les changements ne datent donc pas d’aujourd’hui et dans l’histoire géologique de notre planète, on en trouve les preuves …. sauf que … maintenant ces changements ne sont plus liés à des causes naturelles mais à l’ensemble des activités humaines.

Nous sommes donc responsables de ce qui existe, et surtout de ce qui se prépare …
Nous ? C’est à dire moi, vous, nous tous. Chacun de nos actes impacte l’évolution du climat.
Certains actes plus que d’autres ….

Par exemple, si je prends l’avion au lieu de prendre un train, si ma maison est chauffée au fuel plutôt qu’avec de l’électricité solaire, etc …

Méfiance tout de même : certaines options qui nous sont présentées maintenant comme des remèdes contre le réchauffement climatique cachent en fait d’autres pollutions,sans doute plus graves. Une voiture électrique présentée comme propre ne l’est pas tant que ça : la fabrication des batteries aux métaux rares, qu’on ne sait pas bien recycler, la consommation d’électricité nucléaire, productrice de déchets qui vont durer des milliers d’années ne sont pas forcément des choix respectueux de l’environnement.Alors, prendre conscience des conséquences de ce qu’on fait est le premier pas. Se déclarer irresponsable de ce qui va arriver revient à ignorer qu’on vit avec une arme pointée sur sa tempe. On ne sait pas quand le coup va partir, mais un jour il partira, et ce sera trop tard.

Dire « mais je n’ai pas le choix, il n’y a pas de train pour aller là où je veux en vacances », ou bien « oui, mais on ne me donne pas le droit de mettre des panneaux solaires sur ma maison » c’est seulement céder à la facilité.
ET c’est vrai qu’il est plus facile de céder que de lutter ….
Se plaindre de la dernière canicule n’est pas la seule chose à faire …
Alors, baisser les bras ? ou retrousser les manches ?

Les commentaires sont fermés.