Effet placebo ?

Les techno scientifiques viennent de conclure publiquement que l’homéopathie ne devait plus être remboursée parce qu’inefficace.

Il y a des mécanismes de santé qui fonctionnent sans qu’on sache très bien pourquoi. Par exemple, pourquoi lors d’une épidémie d’une grippe très contagieuse, certaines personnes tombent malades et pas d’autres ?

En admettant même que l’homéopathie fonctionne par effet placebo, si des personnes peuvent se soigner avec « rien », ça prouve seulement que les guérisons ne dépendent pas des seuls médicaments.

Un article détaille bien ce problème. Pour le lire >>> cliquez ICI <<<<

Notre grand corps médical n’aime pas ce qu’il ne comprend pas, et n’aime pas voir son autorité absolue remise en question.

Et j’en ai vécu une preuve flagrante.

Un jour, il y a maintenant près de 40 ans, j’ai eu l’occasion de dîner avec un ingénieur en électronique. A la fin du repas, il me montre un petit appareil de son invention et me dit : « c’est un détecteur de points d’acupuncture ».

En effet, et de façon très précise, en déplaçant une des pointes de l’appareil sur le dos de ma main, et en comparant avec une carte des points d’acupuncture, je constate que l’appareil réagit à certains endroits très précis qui correspondent exactement aux points marqués sur la carte, à un ou deux millimètres près : Étonnant !

Explication : l’appareil est « seulement » un ohmètre très très sensible, qui détecte des points de moindre résistivité électrique à la surface de la peau, et ceci sans qu’aucun lien ne puisse être fait avec une structure anatomique (muscle, réseau nerveux, lymphatique ou autre …)

Une preuve mesurable, visible, basée sur une technologie bien matérielle, bien réelle, que l’acupuncture s’appuie sur quelque chose qu’à cette époque on ne soupçonnait pas.

La suite de l’histoire, je ne l’ai apprise qu’après. Un des grands pontes de l’Ecole de Médecine de Marseille s’est emparé de cet appareil, rebaptisé « sinomètre », la fait breveter, a essayé de le vendre, etc … ***

Est-ce à cause de cette preuve matérielle que l’acupuncture semble mieux considérée par des membres du corps médical que l’homéopathie ? …

Peut-être faudrait-il que nos technocrates soient moins certains de leur science, et qu’il puissent admettre que le corps et l’esprit humains ne sont pas qu’un entonnoir où il suffit d’enfourner des médicaments pour les soigner ….

Et si, au lieu de mettre des freins à ce qui soulage beaucoup de gens, on se préoccupait surtout de savoir pourquoi leurs conditions de vie les rendent quelquefois malades ?

En ce moment a lieu le procès des responsables des vagues de suicides à France Telecom il y a dix ans. Et je vous fiche mon billet que si vous faites maintenant une analyse d’urine on y trouvera du glyphosate, un excellent médicament !


*** Il existe  d’ailleurs des appareils électroniques vendus pour faire de l’électro-acupuncture, qui reprend cette détection particulière, en y ajoutant d’autres fonctions. Quand on sait quelle formation il faut faire pour devenir un bon acupuncteur, vouloir se soigner soi-même avec cet appareil n’est certainement pas recommandé, et augmente par ailleurs, le manque de crédibilité de cette thérapie.

Les commentaires sont fermés.