Une centrale solaire citoyenne à Rezé

Et pas n’importe laquelle ….

3000 m2 de panneaux solaires ont été installés sur le toit du nouveau Marché d’Intérêt National de Rezé (le second Rungis), et pas n’importe comment, ni par n’importe qui.Un des mots importants pour qualifier ce projet est le mot « citoyen ».

Habituellement un investisseur attend des bénéfices de son placement, là ce n’est pas la priorité des « financiers amateurs ».

En effet, le projet a été financé par 304 souscripteurs ordinaires, des personnes qui croient nécessaire de participer à la transition énergétique et qui ont « investi » dans ce projet, sans trop attendre de retour financier.

Le montage n’a pas été facile car les textes actuels ne facilitent pas du tout l’émergence de tels projet. On est dans un vide juridique car ce projet met en jeu, non seulement les souscripteurs, ceux qui ont financé, mais aussi les autres structures, le M.I.N bien entendu, mais aussi des entités créées pour l’occasion (par exemple MINaWatt, propriétaire des panneaux). Sinon les taxes sur l’électricité produite condamnaient cette installation.

« On s’est battu collectivement pour que ce projet aboutisse, se réjouit Julie Laernoes, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de la transition énergétique. Si on veut changer de modèle, il ne faut pas que ce soit les grands groupes qui s’occupent de la production d’énergie mais les citoyens. »

 

 
Les 3000 m2 des panneaux vont fournir 15% de l’électricité consommée par le M.I.N. pour ses frigos, une belle économie …. citoyenne.

============================================================
Quelques mots sur Enercoop, mon fournisseur d’électricité (eh oui, je ne suis plus à l’EDF depuis plusieurs années )
Enercoop fait partie des rares réels fournisseurs d’électricité renouvelable, complètement renouvelable …
C’est une coopérative, ça veut dire que j’ai mon mot à dire sur son fonctionnement, dans les Assemblées Générales, un peu comme dans une association (enfin … normalement …)
J’essaie, dans la mesure de mes moyens, de participer à la nécessaire et urgente protection de l’environnement.
Cette année, Enercoop alimente en électricité 100% verte les lieux temporaires du Festival d’Avignon, et devient aussi partenaire des Rencontres Photographiques d’Arles ….
Pour en savoir plus sur ENERCOOP >>>> Cliquez ICI <<<<

Bernard Béville vendredi 12 juillet 2019

Les commentaires sont fermés.