Aller quelque part ….

Essayez d’aller à La Roche sur Yon quand vous ne possédez pas de voiture (vous avez le permis mais ça coûte trop cher) et que vous avez réussi à obtenir un rendez-vous (médical par exemple) …..

Il est de notoriété publique que les transports en commun absents de nos campagnes contribuent à l’obligation d’avoir une voiture pour y vivre, pas seulement pour se promener, mais d’abord pour aller au travail.

On l’a vu il y a un an quand tout à coup on a mesuré les difficultés de gérer un budget transport au quotidien à cause de l’augmentation du prix des carburants.

Il y a bien encore une ligne de cars entre La Roche sY et L’Aiguillon …

 

Autrement …?

Quelles sont les solutions alternatives pour pallier ce manque de transports en commun ? (à part tout essayer pour garder le maximum de services publics ?)

L’auto stop

Déconsidéré, l’auto stop devient rare. Il est souvent le fait de jeunes qui doivent faire attention à leur look s’ils veulent être embarqués….

Blablacar

La solution Blablacar a eu tellement de succès, que l’entreprise se lance maintenant dans la création de lignes régulières en autocars …

Un trajet partant de La Roche sur Yon (sans précision) pour aller à Bordeaux (sans précision) vous coûterait 22,50 €, un prix bien alléchant.

Le co-voiturage

 Il y a le co-voiturage, pour lequel le Conseil Départemental a créé 115 aires de stationnement un peu partout dans le département. On peut chercher sur le site dédié où se trouve l’aire la plus proche ( http://www.vendee.fr/Territoire-et-environnement/Transports-Circulation/Les-aires-de-covoiturage-Departementales) . A Moutiers il y a le parking du Champ de Foire.

Le bénévolat

Sur le dernier Bulletin Municipal de Moutiers, il y a une annonce pour trouver des bénévoles avec une voiture pour créer un transport solidaire. Organisée avec la Communauté de Communes, il y a sans doute une organisation à inventer, sans confondre le bénévolat et la solidarité. S’adresser en Mairie.

L’autopartage

Une information parue dans le site FranceInfo explique d’autres solutions.
Près de Vesoul, la Communauté de Communes a mis des véhicules à disposition des habitants qui peuvent emprunter une voiture ou un utilitaire à un prix modeste. La réservation se faite avec un téléphone.
Baptisée « AutoCampagne » on peut consulter le site https://www.francemobilites.fr/projets/autocampagne
En Ardèche, une association a aussi créé une solution d’autopartage.

On peut voir la vidéo de ce reportage de FranceInfo à cette adresse : https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/consommation-l-autopartage-s-invite-a-la-campagne_3717387.html
Je tiens à votre disposition, sur demande, une copie de la vidéo, si vous vous avez raté la diffusion.

Les tendances

Une enquête récente montrait que, pour beaucoup de jeunes, citadins en majorité, la possession d’un véhicule avait moins d’importance que d’en trouver un quand on en a besoin. Il suffit de voir le succès de ce genre de transports partagés en ville : vélos, autos, trotinettes ….

Pour que cette orientation puisse s’appliquer dans nos campagnes, il y faudra certainement du temps, parce qu’un changement d’état d’esprit ne se fait pas du jour au lendemain.

Ce qui est certain c’est qu’il va falloir trouver des solutions pour éviter le gaspillage de « chacun sa voiture pour moi tout seul dedans » ….

 

 

Les commentaires sont fermés.