Occuper les enfants pendant le confinement

Le cauchemar pour certains parents, les douces retrouvailles pour d’autres …

Il suffit de faire une petite recherche dans internet avec comme question « comment occuper les enfants pendant le confinement » pour accéder immédiatement à des dizaines de sites de conseils. 
En général, les activités proposées concernent souvent de jeunes enfants, mais alors, les pré ados ? les ados ? En général la réponse est : « ils ont leurs tablettes ».

Malheureusement, les tablettes ne sont pas des outils pour favoriser la créativité, la réflexion, ce sont surtout des outils de consommation de jeux ou de films.

A l’école, on demande aux élèves de s’intéresser à ce qui se passe dans un ordinateur, essayer de comprendre comment ça marche, ça s’appelle le B2I.
Bon, mais ça c’est facile (!), les documentations, les tutoriels ne manquent pas, les jeunes ont vite fait de piger comment ça marche, mais ce qui les intéresse aussi et surtout, c’est comment voir ce qui n’est pas vraiment autorisé, comment regarder derrière le miroir, explorer toutes ces contrées inconnues …

Franchir un pas de plus dans la connaissance de notre monde technique serait d’apprendre, non seulement comment ça marche, mais comment faire faire ce qu’on veut à cette bougre de machine, devenir le maître de ce monde, autrement dit comment fabriquer des « choses » qui fonctionnent, autrement dit encore arriver à faire des programmes …..
Actuellement, on trouve des quantités de jeunes mordus accrocs au « virus informatique », qui bidouillent allègrement avec des petits machins par chers qui font déjà partie de notre monde, celui des objets connectés, à base de Raspberry***

Certains élèves de Tawain viennent d’inventer avec des Lego et un peu d’informatique un distributeur ludique de gel hydro alcoolique ….

 

 

Ca parait un peu fou d’affirmer que des enfants peuvent faire de la programmation, alors que des étudiants mettent des années pour passer leur diplôme … et pourtant, pour l’avoir pratiqué, je peux dire « oui, c’est possible de comprendre comment faire de la programmation d’ordinateur avec des enfants »(et même des adultes curieux pourquoi pas ?)

Et j’en veux pour preuve le fait  que l’épouse d’un copain, « joue » avec ça, avec son petit fils de 5 ans.

Il ne s’agit pas évidemment de préparer de futurs Bill Gates, mais d’exercer son esprit, de façon ludique, pour jouer avec la notion d’algorithme, de conditions logiques, de variables, etc …
Et ces jeunes qui vont commencer à jouer avec ça, surtout quand ils le font en équipes, vont faire comme les grands, comme moi quand j’écris un programme. Ils vont passer leur temps à se demander pourquoi ça ne fait pas ce qu’il voulaient au départ, à chercher l’erreur … bref faire chauffer leurs petites cellules grises ….

Parmi les solutions qui existent pour aider cette introduction à une programmation ludique et accessible, il y a au moins celle du M.I.T. *** : SCRATCH, qui permet plein plein plein de choses dont, par exemple, faire de jolies rosaces, mais pas que ….
(passez en plein écran si vous voulez voir les détails de la vidéo)

Ce petit programme demande déjà de franchir quelques étapes avant d’avoir ce résultat, mais ces étapes peuvent être comprises et franchies une par une, tranquillement, en essayant, en essayant encore, en vérifiant, et en essayant encore, etc ….

C’est la démarche basique de tout apprentissage : le tâtonnement expérimental, ici avec un outil qui permet de penser, de prévoir, de vérifier, de faire.

Où trouver cet ? A https://scratch.mit.edu/

Ca peut faire une belle partie de remue méninges, autre chose que de devenir un virtuose du tir sur cibles mobiles et déclencheur de catastrophes pétantes et détonantes.

Comprendre la technologie, ce n’est pas seulement se poser la question du « comment ça marche ? », c’est aussi, fondamentalement, se poser la question du « pourquoi est-ce-que j’ai besoin de ça ? à quoi ça va me servir ? en quoi est-ce utile à tous ? »

Ca peut faire que beaucoup de choix qu’on subit dans notre vie quotidienne sont replacés là où ils devraient être, dans le domaine de l’inutile, du luxe, du superflu.

Évidemment, ce que je viens d’affirmer demande débat, discussion, autre chose que cet article, mais ça, ce sera peut être, qui sait, pour après Covid19 ????


Pour en savoir plus :
MIT*** : Le MIT sur Wikipedia >>> Cliquez ICI <<<<
Raspberry*** >>>Cliquez ICI <<<<
Raspberry Pi France >>>>> Cliquez ICI <<<<

 

Les commentaires sont fermés.