Comment laver et désinfecter son masque en tissu ?

Voici quelques recommandations trouvées dans « la Voix du Nord » :

Les masques en tissu, réutilisables, doivent absolument être lavés après chaque utilisation. Mais comment ?
Anne Goffard, virologue au CHRU de Lille, explique : « il faut laver les masques en tissu à 60°C au moins 10 minutes. Le virus est dégradé par une température supérieure à 56°C pendant 30 minutes. Personnellement, je privilégierai le lavage du masque tissu, si possible à la machine mais un lavage à la main sera efficace aussi. Le virus est assez fragile et sera dégradé par l’eau et la température élevée. »
L’Association Française de NORmalisation (AFNOR) précise qu’il faut éviter tout contact entre un masque barrière souillé et des vêtements propres. De plus, « il est recommandé avant tout lavage des masques barrières de nettoyer son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60ºC ou 95ºC sans essorage. Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans s’être assuré auparavant de leur non-toxicité par des résidus inhalés, et que leurs utilisations ne dégradent pas les matériaux. » Pas de javel pour laver le masque, cela risquerait d’endommager les fibres et d’irriter la peau et les voies respiratoires. (sans oublier que c’est très mauvais pour les sols…)

L’usage du four à micro-ondes n’est clairement pas validé :
– pas de test probant
– risque d’abimer le masque : fonte de certaines fibres
– risque d’accidents domestiques : parfois un peu de métal à l’intérieur

L’utilisation d’un four normal à 70ºC pendant 30 minutes
que l’on trouve sur certains sites ne fonctionne pas avec nos fours ordinaires. Il faut un four spécial  car « dans la cavité, les masques doivent être éloignés de toute surface métallique » une condition quasiment impossible à respecter dans un four domestique » précise l’UFC Que Choisir

Le fer à repasser
n’est pas non plus indiqué pour désinfecter un masque en tissu : l’exposition à la chaleur des tissus potentiellement infectés doit être prolongée.

Le congélateur n’est pas non plus efficace.
« Des virus ont perduré des centaines de milliers d’années en étant gelés. Donc à moins de vouloir figer les choses et de conserver le virus pour les futures générations, il ne faut surtout pas y mettre ses vêtements. » explique Gilles Pialoux, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon dans Libération .

Donc, un lavage bien chaud dans le lavabo en rentrant, un séchage rapide (moins de 2h),
un bon coup de fer pour reconstituer les plis… Et voilà, vous êtes parés !

 

 

Portez-vous bien et envoyer vos photos masqués…

Les commentaires sont fermés.