Changer de téléphone (suite1)

A l’heure où l’écologie est devenue un argument de vente plus qu’une réalité, chaque citoyen devrait pouvoir faire ses choix de vie autrement qu’en subissant la loi du marché…

Le marché, ce personnage anonyme qui dicte ses priorités par dessus les autres considérations .. Faut-il toujours lui obéir ?

De la même manière que pour les ordinateurs équipés de systèmes trop sophistiqués pour la plupart des besoins courants, en matière de téléphone, je me suis souvent demandé quelle pouvait bien être la nécessité de toutes ces applications qui encombrent mon écran.

On le sait, ces petites merveilles qu’on consulte à tout bout de champ, sont des ogres en matières de ressources naturelles, de consommations de toutes sortes, de matières pas toujours recyclables, à l’origine quelquefois douteuse ou pour le moins suspecte (d’où vient lithium des batteries, l’or des connecteurs, etc …?).

Ne parlons pas de l’électricité nécessaire pour alimenter et refroidir tous ces « datas centers » qui gardent soigneusement en mémoire le moindre « coucou » qu’on a envoyé à la petite nièce pour son anniversaire … …

On le sait, il n’y a rien de plus facile, que de ne pas se poser de questions, et de se laisser aller dans la confort frelaté du modernisme à outrance….

Comme on disait, parait-il,  à l’armée « réfléchir c’est commencer à désobéir ».

Alors faut-il vraiment se poser des questions à propos de téléphone, alors que ce bougre de téléphone, on vous le DONNE, pratiquement, en reprenant un abonnement.

Puisqu’on vous dit qu’on vous le DONNE ! Vous y croyez vous ? On peut honnêtement suspecter un marché de dupes : d’une part parce qu’on achète son téléphone dans l’abonnement qu’on reprend, d’autre part, parce que les fournisseurs s’arrangent pour qu’un appareil soit plus ou moins lié à leur marque.

De la même manière qu’il vaut sans doute mieux acheter ses légumes au marché, cultivés par un producteur local, quitte à payer un peu plus cher qu’en grande surface, de la même manière, et pour d’autres consommations (ordinateurs, électricité, téléphone, abonnement télé…) il faut se poser la question des choix qu’on fait.

(sans oublier qu’en gagnant peut être 2 euros en achetant en grande surface, on oublie de compter les 5 euros de carburant qu’on a utilisé pour y aller et revenir … et sans compter le producteur local, ou la petite boutique qu’on condamne à disparaître …)

La suite de ces articles paraîtra à la fin du mois de juillet

Les commentaires sont fermés.