L’Ensemble Zephyro se produira vendredi 28 août 2020 à 20h30
à l’église St Jacques de Moutiers les Mauxfaits.
Le Consort Zephyro formé en 2018, réunit 4 jeunes musiciens soucieux de faire vivre la musique ancienne aujourd’hui, et en particulier, les instruments à vent.
Laura, Camille, Jonathan et Guillaume sont flûtistes à bec de formation et leur curiosité les pousse à explorer la pratique de divers instruments à vent anciens : chabrette, cornet à bouquin, tournebouts, flûte et tambour, etc. C’est dans un souci de faire (re)vivre ces instruments presque oubliés qu’ils se produisent régulièrement.
Nous aurons la chance de les écouter une heure environ dans cette église exceptionnelle, comme nous l’avaient dit des professionnels après avoir donné un concert en 2019 : « Quel honneur de jouer et chanter dans cette église au si bel écrin et avec une telle acoustique d’une qualité remarquable ».
Ce sera le 3ème moment musical et culturel de grande qualité offert par l’Association « Les Amis de Saint Jacques ». Cette association, loi 1901, fondée le 1er juin 2016, a pour but de «susciter l’intérêt pour le patrimoine religieux, sa sauvegarde, son enrichissement ainsi que pour la préservation des œuvres d’art qui s’y trouvent». A cette fin, elle propose des animations musicales et culturelles.
Le 28 août, comme d’habitude, la participation sera libre.
Respect des gestes barrières en vigueur : port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation…
Une belle soirée de fin d’été à ne pas manquer !
Bernard Martineau,
Président des Amis de Saint-Jacques
Le consort (mot anglais) est un ensemble instrumental, soit d’instruments de la même famille et de tessitures différentes, par exemple des luths, ou des violes, ou des cromornes — on parle dans ce cas de whole consort (consort entier) — soit d’instruments de familles différentes, et l’on parle alors de broken consort (consort mêlé). Ce terme est employé en Angleterre pendant une période comprise entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIIe siècle et peut s’employer aujourd’hui en parlant de certains types de formations pratiquant la musique ancienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consort
La chabrette est une cornemuse ancienne qui était jouée en Limousin. son nom vient de cabreto qui correspond au français chevrette, sans doute la peau utilisée dans la fabrication de l’instrument.
https://www.cornemusesoccitanes.com/chabrette/
Le cornet à bouquin (du mot italien bocca, bouche pour emboucure) est utilisé dès la fin du Moyen-Age. Il est noir (sauf s’il est en ivoire), courbe, à «bouquin» ou embouchure, fait de deux planches de bois gougées (fruitier en général), collées et recouvertes de cuir ou de parchemin teinté en noir… Il a un son brillant. Il sera l’instrument virtuose «concurrent» du violon de 1580 à 1630 en Italie.
http://francois.collard.free.fr/le_cornet_a_bouquin.html
Le tournebout, c’est-à-dire « tourne au bout » en relation avec son allure curieuse en forme de crosse à une extrémité décrite par Mersenne. Il est composé d’un tuyau de bois muni d’une anche renfermé dans une boîte, foré au milieu comme celle de quelques chalumeaux. Ainsi est-il décrit dans le Dictionnaire de musique de Léon et Marie Escudier en 1872.
https://www.medecine-des-arts.com/fr/article/tournebout.php
Son nom allemand : Krummhorn (krumm = courbé, et Horn = cor ou corne) a contribué à le confondre avec le cromorne (ou hautbois baroque). Il est parfois appelé storto.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournebout