Yom Kippour, c’est quoi ?

Yom Kippour est une fête religieuse juive.
Ce « grand pardon », est la célébration centrale du calendrier hébraïque, c’est le jour le plus saint de l’année. Cette année, elle s’étalera de la soirée du dimanche 27 septembre à la soirée du lundi 28 septembre.
Cette fête commence toujours au 10e jour du mois de Tichri, au coucher du soleil. Ce jour n’est pas férié mais chômé.
Yom Kippour débute par ailleurs 10 jours après le nouvel an juif (Roch Hachana ou « Shana tova ») et s’étale jusqu’au lendemain à la tombée de la nuit. Les dates et horaires de Yom Kippour changent chaque année suivant la zone géographique.
Yom Kippour constitue pour les juifs le dixième jour de dix jours de pénitence. Cette période allant de Roch Hachana à Yom Kippour, « Techouva ». Les juifs s’y consacrent à l’instropection et à la repentance. Durant ces dix jours, il est recommandé de faire son possible pour rectifier les torts commis envers les autres.

Le « grand pardon » commémore un événement précis : le jour où Dieu a pardonné au peuple juif pour la faute du Veau d’Or, relatée dans le livre de l’Exode. Ce jour de l’expiation dure 25 heures au cours desquelles on se doit de respecter 5 « interdits » pour se détacher du monde matériel : : ne manger ni boire, ne pas se laver, ne pas s’appliquer d’huiles ou de lotions sur la peau (qui symbolisent les plaisirs superficiels), ne pas porter de chaussures en cuir (qui symbolisent les biens matériels et le confort), ne pas avoir de relations sexuelles.
Il est également interdit de travailler, les juifs devant se rendre longuement à la synagogue pour y prier et demander pardon à Dieu pour leurs fautes et celles de la communauté. La journée est rythmée par cinq prières obligatoires.

Dans les synagogues, la sonnerie du shofar (instrument à vent, fabriqué à partir d’une corne de bélier) annonce la rupture du jeûne. Les croyants se réunissent alors en famille ou au sein de leur communauté. Les mets préparés pour célébrer la fin du jeûne diffèrent selon les traditions : les séfarades ont pour habitude de manger des gâteaux secs accompagnés d’une citronnade alors que les ashkénazes préfèrent en général une boisson chaude et du fromage ou du poisson fumé. Après un repas léger, on sert un plat au poulet ou un bouillon.

En savoir plus :
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/1246390-yom-kippour-2020-elle-debute-ce-dimanche-les-secrets-de-la-fete-juive-du-grand-pardon/
https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/567990/jewish/Yom-Kippour.htm
En savoir plus sur le rite du « kapparot » (« expiation symbolique » qui consiste à faire tourner un poulet vivant au-dessus de la tête d’un fidèle, et ce, trois fois de suite)
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/yom-kippour-2020-qu-est-ce-que-le-rite-des-kapparot-qui-inclut-le-sacrifice-d-un-poulet-7800840573

Les commentaires sont fermés.