Atelier d’informatique : utiliser Zoom

Au moment où on doit se confiner chez soi, comment ne pas perdre le contact avec la famille, les adhérents de l’association, les musiciens de l’orchestre avec qui on joue, etc …

Pour un usage familial, avec un correspondant connecté, beaucoup utilisent Skype.
Par rapport à Zoom, c’est aussi le programme le plus ancien, donc le plus utilisé.

Zoom se définit par ailleurs comme un outil professionnel, donc peut-être moins destiné à ces contacts familiaux.
Pour avoir utilisé les deux, mon choix pour un outil de communication gratuit se porte maintenant plutôt sur Zoom : qui peut le plus peut le moins.

D’abord, comme pour tous ces outils, il faut y être inscrit. C’est la première étape. Il suffit de donner une adresse de messagerie et choisir son mot de passe (à noter très soigneusement quelque part évidemment !)
On peut aussi choisir de se connecter par l’intermédiaire d’un compte FaceBook existant, ou un autre.

La première fenêtre qui s’ouvre après connexion permet, soit de créer une réunion, soit de rejoindre une réunion existante.

Pour rejoindre une réunion existante il faut plusieurs conditions

  • vous devez d’abord avoir les références de la réunion, celles-ci vous ont été communiquées par l’organisateur de la réunion (un lien, le numéro de la réunion, le code secret)
  • la réunion doit être ouverte (sinon, vous attendez dans la salle d’attente)
  • l’organisateur doit vous « ouvrir la porte », vous accepter dans la réunion.

    Fenêtre de l’organisateur avec les références de la réunion

La suite est ensuite simple puisque vous vous voyez à l’écran, et votre correspondant apparait en grand.

Petit détail, n’oubliez pas de regarder les réglages du son. Quelquefois, on n’entend pas le correspondant. Il faut régler alors le micro de votre ordi.

Zoom offre une utilisation simple pour une opération techniquement compliquée. On s’étonne même que ça marche aussi bien, aussi facilement … Ce sera l’outil que nous utiliserons entre adhérents de l’association pour nos échanges dans les ateliers d’informatique confinés.

Zoom est compatible Windows, Mac et Linux

En effet, avec le partage d’écran, il est facile de montrer une opération qu’on effectue dans son ordinateur(ici une démonstration d’utilisation du logiciel Gimp sous Linux)

Les commentaires sont fermés.