N’oubliez pas les p’tits oiseaux

L’hiver est là. Le froid, le vent, les gelées blanches…
Pensez aux p’tits oiseaux… donnez-leur de l’eau et quelques graines achetées en vrac ou en boules prêtes à l’emploi.
Ces boules vendues dans le commerce, composées de matières grasses et de graines, apportent les calories et l’énergie nécessaires pour permettre aux oiseaux de surmonter les nuits glaciales en maintenant leur température interne à 40°C.
Mais elles sont souvent enveloppées dans un filet en plastique : bien que les accidents soient rares, les oiseaux peuvent se retrouver piégés au niveau des pattes ou du bec. Même si le risque d’accidents est faible, il vaut mieux l’éliminer en retirant si possible les filets avant de placer les boules dans le jardin. Cela a, en outre, l’avantage d’éviter que des morceaux de plastique ne traînent dans la nature.
Une fois le filet ôté, pour maintenir la cohésion de la boule, placez-la dans n’importe quel fouet de cuisine manuel, en bois, plastique, métal… avec un trou dans la poignée.
Soit vous passez directement la branche dans le trou du manche, soit vous y attachez une ficelle que vous accrocherez à la branche.

 

 

Ainsi on nourrit les oiseaux sans les estropier. Gagné !
Attention toutefois, à la dimension du fouet : trop large ou trop grand, la boule peut devenir inaccessible aux oiseaux. Et si l’espace entre les branches du fouet est trop large, des oiseaux peuvent y restés coincés !

 

 

source : ornithomedia.com

 

Les commentaires sont fermés.