Noëls d’ailleurs

Étape 4 : l’Antarctique.
C
e continent possède le climat le plus froid de la planète. La température naturelle la plus basse y a été enregistrée : −89,2 °C, (station russe de Vostok – 21 juillet 1983). L’Antarctique est un désert glacé dominé par un anticyclone thermique où les précipitations sont rares. En hiver, les températures atteignent un minimum compris entre −80 °C et −90 °C à l’intérieur du territoire. Les températures maximales se situent entre °C et 15 °C et sont atteintes près des côtes en été.

Nous allons suivre Lucie, sur  l’Ocean Diamond, bateau d’expédition.
« La vie sur un bateau d’expédition n’est pas de tout repos et nous sommes bien loin des croisières reposantes dans les Caraïbes. Chaque jour apporte son lot de nouvelles surprises, mais suit fidèlement le schéma routinier de la croisière : les appels au haut-parleur, les réveils, les repas, les expéditions, les conférences, les soirées entre amis. Il n’y a rien à organiser, rien à faire, seulement se lever, ouvrir les yeux et vivre pleinement l’aventure.
Nous sommes le 24 décembre et le bateau arrive à Danco Island. Comme tous les jours, nous faisons notre rituel de l’Antarctique. Leggings, plusieurs paires de chaussettes, sous-couche, sous-pull, pull, polaire, manteau, deux paires de gants, un bonnet, lunettes de soleil, crème solaire, bottes, baume à lèvres, appareil-photo dans une pochette étanche, bouteille d’eau, gilet de sauvetage… Nous désinfectons tous nos bottes et nous embarquons. C’est parti, bâtons en main, je me lance à l’assaut de la colline.
Ce matin-là, la chose amusante est que nous devons traverser les autoroutes de manchots (penguin highways). La colonie de manchots se trouvent en haut de la colline et à force de passages, ces petits animaux ont creusé dans la neige de véritables tranchées qu’ils utilisent pour monter et descendre de la colonie à la mer.
Danco Island est une petite île qui ressemble à un cornet de glace et, en haut, au somment de la «boule de glace», la vue à 360°C est sublime. Le vent souffle très fort et balaie la poudreuse environnante. J’avance péniblement face aux vents et prendre des photos n’est pas évident. Le vent souffle très fort et balaie la poudreuse environnante. Le soleil n’est pas là, mais les reflets sur l’eau sont incroyables et rendent le paysage encore plus surréel et l’immensité encore plus grande (si c’est encore possible).
Il est temps d’embarquer pour la croisière en zodiac. Nous faisons quelques belles rencontres animalières avec des oiseaux et des phoques ; ces derniers ne faisant que dormir et se prélasser sur la banquise et ressemblant à de grosses saucisses.


L’après-midi, nous visitons notre première base de l’Antarctique, Almirante Brown, dans la baie du Paradis. C’est une base scientifique argentine construite en 1951 et toujours en activité aujourd’hui en été.

Après avoir pris la pause pour une photo spécial Noël de bout du monde, nous embarquons à nouveau avec Yuki cette fois-ci, une guide extraordinaire qui nous emmène dans des coins sympathiques, arrête son bateau pour que nous prenions de belles photos et nous abreuvent d’informations en tout genre. Nous en profitons également pour ramasser des morceaux de glace transparents, qui ont probablement environ 10 000 ans.

Ce soir, c’est le réveillon de Noël et les cuisiniers nous ont préparé un repas spécial. Malheureusement, les passagers du bateau sont majoritairement américains et le repas de Noël me déçoit un peu.  Heureusement, le champagne et le vin coulent à flot. Après le repas et avoir écouté un conte humoristique de Noël, Sally, Markus, Thomas et moi-même nous éclipsons dans une chambre pour savourer des cocktails fait-maison. Le mieux dans tout ça, c’est que nos glaçons ont 10 000 ans. Classe, non ? »

Additif du Bel Antar 2018 :
Pour les plats de Noël, en Antarctique, vous ne pouvez pas manger de spécialités à base de produits locaux. Il est interdit de tuer les animaux et même de déranger la vie sauvage. L’Antarctique est un territoire protégé, ce pourquoi on désinfecte les bottes avant de débarquer.
Vous pouvez vous demander s’il y a quand même des traditions spécifiques pour Noël en Antarctique. Comme il n’y avait pas de présence humaine avant les premiers explorateurs, ces traditions sont donc relativement récentes. Chaque base a probablement ses habitudes. Par exemple, certains dans les stations côtières iront nager dans l’océan Austral après avoir fait un trou dans la glace. Noël est généralement la période où un bateau apporte le ravitaillement à la côte. La fête de Noël se transforme alors en une ‘fête du déchargement du bateau’ pour ramener au plus vite le matériel et la nourriture à la base.https://www.bel-antar2018.be/2018/12/24/un-noel-blanc/
https://voyagesetvagabondages.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_l%27Antarctique

Les commentaires sont fermés.