Mardi gras…

… t’en va pas, on fera des crêpes
Mardi gras, t’en va pas,
on fera des crêpes et t’en auras !

Mardi gras est une fête catholique qui marque la fin de la «semaine des sept jours gras» et avec le mercredi des Cendres, l’entrée dans le carême pendant lequel les chrétiens sont invités à «manger maigre». Le jeûne est retardé momentanément par le carnaval.
Carnaval. Le mot vient du latin médiéval « carne levare », signifiant enlever, retirer la chair, le «gras».
Par extension, dans la vie publique ordinaire, Mardi gras est le jour où on déguste crêpes, gaufres et surtout beignets de toutes sortes selon la région de France : merveilles vers Bordeaux, beugnots dans les Vosges, rissoles dans le Jura et en Savoie, bugnes en région lyonnaise, tourtisseaux en Vendée, oreillettes parfumées au citron ou à la fleur d’oranger du Languedoc-Roussillon…. On se déguise, on met des masques fabriqués « maison » ou achetés, on se maquille. On défile dans les rues, on fait des choses drôles, inhabituelles…

Le défilé est le temps fort des festivités du carnaval partout où est respectée la tradition de la semaine grasse.
– À Dunkerque,  les dimanche, lundi et mardi gras sont baptisés «les trois joyeuses». Durant ces trois jours, le carnaval de Dunkerque atteint son paroxysme. Toute la ville se costume et défile dans la rue. On lance aux carnavaliers, des harengs fumés enveloppés dans un film protecteur.
– Dans les pays du Commonwealth (Grande Bretagne, Australie, Nouvelle Zélande, Canada.. ) c’est Shrove Tuesday (Mardi de l’absolution). Par endroits, c’est le Pancake Tuesday ou mardi des crêpes. Plusieurs églises offrent des petits déjeuners ou dîners de pancakes, en sollicitant parfois des contributions caritatives. Les pancakes sont dégustées avec du sirop d’érable (au Canada et aux États-Unis) ou de la compote de fruits.
– À la Nouvelle-Orléans (capitale de la Louisiane, États Unis), le carnaval se dit Mardi gras en français. Les défilés sont accompagnés par les Marching Bands (orchestres de marche) typiques de la musique de la région : jazz, big band, R’n’B, hip-hop, zydeco…
– En Russie, Mardi gras a pour équivalent « Maslenitsa », «la semaine des crêpes». C’est une fête folklorique russe qui date de l’ère païenne. Elle est célébrée la semaine précédant le Grand Carême orthodoxe (sept semaines avant Pâques).

 

 

 

– en Suède, on consomme traditionnellement le semla, un petit pain de farine de blé, aromatisé à la cardamome et rempli de pâte d’amande et de crème fouettée. Le nom est d’origine latine : simila, désigne en effet la farine de blé la plus fine utilisée pour faire cette pâtisserie. Mardi gras = fettisdag en suédois (jour gras).
– en Estonie, Mardi gras se nomme Vastlapäev. Tout comme leurs voisins finlandais, qui fêtent eux le Laskiainen, cette journée est associée à différentes activités que l’on pratique en général en famille ou entre amis. On va faire de la luge et pour se réchauffer, on savoure une soupe aux pois avec du jambon ! On peut récupèrer l’os du jambon pour y faire un trou au milieu et le lier à une chaîne. On le fait tourner autour de soi et cela produit un sifflement.
– Au Brésil, la feijoada (plat populaire à base de viande de porc, de haricots et de riz) est très prisée en période de carnaval. Seule nuance : au Brésil, on sert avant tout des haricots noirs. Chaque école de carnaval prépare danses et chars pour le grand défiléAu Portugal, les feijoadas se trouvent surtout dans le nord et peuvent être à base d’oreilles de porc ou assaisonnées de paprika et de piment doux. Le carnaval est appelé “Entrudo”. Les festivités se déroulent dans tout le pays. De nombreuses villes s’animent au rythme de la musique, des défilés, danses, costumes, paillettes…
– En Allemagne, le carnaval porte un nom différent, selon la ville. A Munich, on l’appelle Fashing alors qu’à Cologne et Düsseldorf c’est le Karneval. Cette célébration commence officiellement le 11 du 11ème mois de l’année à 11 h 11, moment qui marque le début de la «cinquième saison» qui prend fin le mercredi des Cendres. Le Weiberfastnacht est la nuit du carnaval consacrée aux femmes et qui marque le début de cinq jours de célébration. Le Rosenmontag, quant à lui signifie le lundi de la rose,  le jour où la parade principale prendra place. On en profite pour savourer les boules de Berlin, boulettes de pâte à sucre frites.
– En Espagne, le carnaval est l’occasion de mettre en avant les torrijas, tranches de pain trempées dans du lait, du sucre et de l’œuf, puis frites dans l’huile. Les beignets locaux, appelés buñuelos ou pestiños, sont légion. Les bartolillos madrilènes, les rosquillas de Semana santa (des gimblettes) ou la leche frita (sorte de flan frit) font partie des autres spécialités que l’on peut également déguster à cette période.
– En Belgique, la plupart des carnavals se situe en Wallonie : celui de Binche est le plus célèbre, avec ses « Gilles » aux costumes typiques. Les fenêtres sont barricadées, les confettis recouvrent le pavé. Les Gilles, en costume complet, chapeau de plumes d’autruche compris lancent sur la foule, une véritable pluie d’oranges, point d’orgue du carnaval ! Pendant le carnaval, on déguste les doubles. Ce sont des crêpes de farine blanche et de sarrasin, avec de la bière. On les mange par deux (d’où le nom « Doubles ») fourrées avec du fromage très fort. Sinon, une gaufre nappée de crème chantilly, de fruits, de sauce chocolat, ou des trois !
– En Italie, les beignets sont appelés castagnole. À Venise, ils sont souvent triangulaires, ce qui rappelle les losanges multicolores du costume d’Arlequin. On trouve aussi des chiacchiere, qui provient d’un terme signifiant « bavardage » et qui sous-entend quelque chose de léger. Et les chiacchiere sont des beignets aérés. On se déguise et on défile dans de nombreuses villes. Le carnaval de Venise est le plus connu.

Évidemment, aucun carnaval n’aura lieu cette année pour cause de Covid-19 !
Alors, voyageons immobiles en regardant les images et/ou en cuisinant !

Les commentaires sont fermés.