Humour involontaire

d’après François Morel, « comédien, auteur, metteur en scène, agitateur et chroniqueur de radio ».
De son livre « Je n’ai encore rien dit – chroniques 2017-2019 » chez Denoël, voici un extrait de la chronique du 7 décembre 2018, intitulée : humour involontaire.

Juste après la tragédie de la rue d’Aubagne, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a tweeté : « Nous sommes effondrés » tandis qu’Eric Macé, le maire de Falaise, a dit être tombé de haut quand il a appris que sa ville venait d’hériter d’une généreuse donatrice. On a pu lire dans les journaux que les évêques réunis à Lourdes allaient prendre le problème de la pédophilie à bras-le-corps. On a pu entendre sur France Inter l’annonce d’un débat sur les handicapés pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
A deux pas de la Maison de la Radio existe un musée du vin situé rue des Eaux. Récemment Riad Sattouf, répondant à une interview, disait : « Je suis contre les généralisations en général. »
Christine Boutin a dit : « Il ne faudrait pas que celui qui vient de donner son sperme s’en lave les mains. »
David Douillet a annoncé son prochain retrait de la vie politique, c’est dommage. Il est l’auteur de la phrase : « On peut surtout avoir des acquis que l’on peut mettre dans tous les domaines possibles et inimaginaux. »
François Hollande, écrivain et rock-star, logique et précautionneux, a dit : « Je demande aux Français de ne pas aller dans les zones à risque car c’est dangereux. »
Jack Lang, qui ne se résout jamais à faire comme tout le monde, a dit : « Je ne voulais pas être parachuté d’en haut. »
Les libraires, eux, en entendent de toutes sortes. On leur dit : « Je cherche J’attends un enfant, mais je ne sais plus de qui… » ou « Je cherche l’Ancien Testament, à moins que vous n’en ayez un nouveau ? » « Avez-vous Le Dernier des Mohicans parce que mon fils a déjà le premier ? » On leur demande toute une littérature parallèle et inédite : La Pute de Camus, Un garage contre le Pacifique de Marguerite Duras, Belle du Seigneur des frères Cohen, Pot-au-feu d’Émile Zola, Vendredi ou les Dindes du Pacifique de Michel Tournier, Légume du jour de Boris Vian. De Marcel Proust, on réclame Du Côté de chez Swatch, qui en effet est également une réflexion sur le temps.

Les commentaires sont fermés.