Après la guerre des boutons,

et après la guerre des étoiles, voici la guerre des toilettes !
Non pas celle des salles de bains, pour savoir quel produit est le meilleur, ni celle des couturiers pour trouver la tenue la plus élégante. Non ! Plus simplement et plus prosaïquement, celle des chiottes !
Car aujourd’hui, c’est la journée mondiale des toilettes… Créée en 2001 par l’Organisation Mondiale des Toilettes.Le saviez-vous ?

– Au moins 2 milliards de personnes dans le monde boivent de l’eau provenant d’une source contaminée par des matières fécales.
– Chaque jour, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées dues à de l’eau insalubre, des services sanitaires insuffisants et une mauvaise hygiène.

Selon l’Organisation Mondiale des Toilettes, « aujourd’hui, 4,2 milliards de personnes vivent sans installations sanitaires, 673 millions défèquent encore en plein air et 3 milliards ne disposent pas de dispositifs pour se laver les mains. Du fait de ce déficit sanitaire, des excréments humains contaminent les ressources en eau et la chaîne alimentaire de milliards de personnes. Selon les estimations, les mesures d’assainissement inadéquates entraînent chaque année 432 000 morts dues à la diarrhée.
À l’échelle de la planète, nous sommes en mauvaise voie pour atteindre l’objectif de garantir l’hygiène et l’eau pour tous d’ici à 2030. Or les toilettes permettent aussi de sauver des vies, de préserver la dignité et de créer des opportunités. »
Cette année, la campagne de l’ONU pour la Journée des toilettes commence par cette affirmation : «Qui se soucie des toilettes ?»
« Les systèmes d’assainissement souffrent d’un sous-financement, d’une piètre gestion et d’un désintérêt dans de nombreuses régions du monde. Les conséquences sont dévastatrices pour la santé, l’économie et l’environnement, notamment au sein des populations les plus pauvres et les plus marginalisées. On sait que, chaque dollar investi dans des services sanitaires élémentaires rapporte jusqu’à cinq dollars, grâce au recul des maladies et aux gains de productivité, en plus de créer des emplois tout au long de la chaîne de services. Avoir des toilettes à la maison, à l’école et au travail aide les femmes et les jeunes filles à réaliser leur potentiel et à jouer pleinement leur rôle dans la société, indépendamment des menstruations et des grossesses. »Et en France ?
– Dans l’espace public, une galère au quotidien pour certain(e)s d’entre nous. L’absence de toilettes publiques ou leur état déplorable a des conséquences sur la vie quotidienne. Qui n’a jamais fait la queue devant des toilettes d’autoroute ? Les hommes sans doute car pour les femmes… Les toilettes pour les personnes handicapées sont souvent du côté « femmes ». Avez-vous remarqué que les petits garçons vont faire pipi « chez les dames » avec leur maman, et jamais de petite fille « chez les messieurs » avec leur papa ! Et on nous traite de sexistes… Alors à quand les toilettes non-genrées qui simplifieraient la vie de tous ?
Témoignages :
« La semaine dernière, j’étais avec mon grand-père de 88 ans en ville et nous avons pris un taxi en urgence pour rentrer, car nous ne trouvions pas de toilettes. »
« Cela fait des années que je ne viens plus au centre-ville parce qu’il n’y a pas assez de toilettes publiques. Je dois aller très souvent aux toilettes. Quand je me gare et que je m’enfonce dans les rues piétonnes, je prends des repères, pour vérifier qu’il y aura bien des toilettes sur le chemin du retour. Mais il y en a peu et c’est galère. Du coup, je privilégie les centres commerciaux en périphérie, car on peut se garer non loin des toilettes publiques. »
– La question des toilettes à l’école est une problématique de taille : saleté, vétusté ou dysfonctionnement des équipements, manque d’hygiène, manque d’intimité et de tranquillité… 66 % des enfants affirment ainsi faire leurs besoins avant ou après l’école ! (issu de l’étude «Toilettes à l′école : les enfants au bout du rouleau» 2018 – Ifop /Essity). Très tôt le tabou s’installe, le sujet étant peu évoqué par les parents, et des stratégies d’évitement sont mises en place par les enfants. association AFA – Krohn-RCH-France
A Moutiers, on trouve des toilettes publiques :
au Champ de Foire, près des jeux
venelle du Puits Bornu, côté commerces
sous le préau de la Mairie

 

En savoir plus :
https://www.un.org/fr/observances/toilet-day
https://www.aa.com.tr/fr/monde/19-novembre-le-monde-c%C3%A9l%C3%A8bre-la-journ%C3%A9e-mondiale-des-toilettes/2049520
https://www.francebleu.fr/infos/societe/journee-mondiale-des-toilettes-publiques-une-galere-au-quotidien-pour-certain-e-s-d-entre-nous-1637249097
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/une-visite-de-dijon-par-le-petit-bout-de-la-lunette-a-l-occasion-de-la-journee-des-toilettes-1637080530
https://www.afa.asso.fr/

Les commentaires sont fermés.