Ukraine

En cette période de guerre, l’Association Vendée Ukraine s’active. Vendée-Ukraine, c’est qui ?
Une association à but culturel et humanitaire créée en août 2003. https://vendeukraine.wordpress.com/
C’est l’association qui organise les tournées de danse des Joyeux souliers d’Ukraine et de concerts du groupe d’hommes Orpheus. Vous avez peut-être assisté à leurs  spectacles à Moutiers.

des nouvelles de là-bas par Vendée-Ukraine :
– Les chanteurs d’Orpheus : Andrey s’est entraîné pendant plusieurs mois au sein des milices civiles, présentes dans chaque ville en Ukraine. Il est aujourd’hui réserviste pour défendre la ville de Lviv.
– L’école de danse : avant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, les danseurs s’entrainaient toujours.
– L’hôpital pédiatrique, lui, continue de fonctionner normalement.
– Le second bus affrété par l’association arrivera dimanche en Vendée, avec des ukrainiens à son bordUne lettre d’Alain Laidet, président de Vendée-Ukraine :
« Nous ressentons une solidarité sans précédent face au drame que vient nos amis ukrainiens mais nous ne savons pas quelle sera la durée de cette guerre. Aussi, il est important que nous organisions nos aides en tenant compte du degré d’urgence de la situation. Voici donc, dans un premier temps, 3 façons de leur venir en aide :
1/ vous pouvez faire un don financier via le formulaire joint ou sur le site de l’association nationale des Joyeux Petits souliers. Ces fonds seront utilisés en priorité pour financer le transport des réfugiés vers la France (5 000€ par bus de 60 personnes), le transport du matériel médical et de première nécessité vers l’Ukraine (8 000€ par convoi).
                                           >>>>pour faire un don et/ou adhérer<<<<
2/ Sur la base de la liste jointe, vous pouvez faire un don matériel. La liste proposée recense les produits dont ils ont le plus besoin. Les vêtements et les jouets ne sont pas pour le moment une priorité mais pourraient être utiles pour donner aux réfugiés que nous allons accueillir. Un appel suivra si besoin.                       >>>>>liste des besoins <<<<<
6 points de collecte :
– Secours catholique de Moutiers les Mauxfaits : 7 place de la Gare – mardi et jeudi de 10h à 12h
– Secours catholique de Talmont Saint Hilaire : Pôle solidarité – Avenue de Luçon les mardis de 10h à 12h
– Rochetrejoux au 2 rue de la mine en appelant au 06 16 48 62 73 pour prévenir de votre passage du lundi au vendredi
– Mairie les Achards place de l’hôtel de ville de la Mothe-Achard du lundi au vendredi de 9h à 12h.
– L’avocette, 11 chemin des noues à Challans de 16h à 20h du lundi au vendredi et de 10h à 16h le samedi
– Centre technique municipal de La Roche sur Yon, rue Monge les mardi et jeudi de 14h à 17h, se présenter à l’accueil (deux nouveaux créneaux seront proposés dès la semaine prochaine).
3/ Vous pouvez aussi vous renseigner pour être famille d’accueil auprès d’ Alain Laidet : alain_laidet@orange.fr ou téléphone au 06 83 40 56 03.
Un grand merci pour votre soutien dans ce moment difficile. Nous comptons sur vous pour être à nos côtés pour aider nos amis Ukrainiens le temps qu’il sera nécessaire. »

Vous verrez parfois le nom de la capitale ukrainienne écrit «Kyiv», c’est son nom ukrainien. «Kiev» en est la traduction russe.

 Soyons aux côtés de l’Ukraine et écrivons cette Histoire main dans la main !

Les commentaires sont fermés.