Les amis de Saint-Jacques

vous invite à un concert de musiques anciennes sous les halles de Moutiers les Mauxfaits
vendredi 30 juin à 20h30.

Les élèves des Ateliers de pratique de musiques anciennes « Alcide » vous interprèteront de superbes pièces musicales. L’École de musique Intercommunale Sud Vendée Littoral (Luçon) prépare ce programme avec les élèves de deux ateliers, le 1er composé des élèves scolaires de 2°cycle avec des violons, 1 hautbois, 1 flûte à bec ténor baroque, 2 violoncelles et le continuo au clavecin ; pour le second, il s’agit plutôt d’un « Consort de flûtes à bec » comme on le pratiquait notamment à la Renaissance, réunissant la famille des flûtes au complet de la soprano à la flûte basse en passant par les alto et ténor. Il est essentiellement composé d’élèves adultes de la classe de flûte à bec.


Le programme vous fera entendre des pièces jouées par l’atelier 1 d’abord puis par l’atelier 2 et d’autres réunissant les deux formations.Quelques titres joués : Marche pour la cérémonie des turcs de J.B Lully, Water Music Suite en fa (extrait), G.F Haendel : Adagio (avec hautbois solo), Rondeau et Menuet de Marin Marais (extraits des suites pour les violons, flûtes et hautbois), Trompett Tune de Henry Purcell …

Les ateliers ALCIDE de l’École de Musique Intercommunale Sud Vendée Littoral sont issus de l’existence d’un Ensemble de Musique Ancienne « ALCIDE » appartenant à l’école de musique ayant produit de nombreux concerts dans la région de 2008 à 2019 où il a cessé d’exister. Cet ensemble réunissait une quinzaine d’instrumentistes, composé de grands élèves de 3°cycle des classes instrumentales de l’école, ainsi que d’adultes amateurs éclairés a ainsi au fil du temps pu donner un important répertoire allant de la période Baroque au pré Baroque et Renaissance.
Aujourd’hui, après la création d’un département de « Musique Ancienne » au sein de l’École de musique qui réunit les classes instrumentales d’instruments anciens (orgue, flûte à bec baroque, traverso ou flûte traversière baroque dite flûte allemande, hautbois, cordes), des ateliers de pratique orchestrale spécialisés sur l’apprentissage du langage et des codes adaptés à cette musique ont été créés à l’intention des élèves plus jeunes de second cycle et ouverts aux adultes qui se sont inscrits depuis 2021.
«Cela permet ainsi aux plus jeunes de se familiariser avec la pratique de la musique ancienne et de chambre au cours de leur phase d’apprentissage. C’est un exercice difficile et exigeant mais particulièrement important dans l’évolution de leur cursus instrumental au sein de notre établissement. L’objectif étant aussi de promouvoir cette musique à travers des auditions, concerts sur des sites mis en valeur ou en rapport avec le style musical joué. (églises, chapelles, jardins sur des sites architecturaux remarquables, etc…) Les halles classées de Moutiers-les-Mauxfaits s’y prêtent tout à fait.»
« L‘idée générale de ce concert est de présenter le travail accompli cette année dans ce cadre adapté à cette musique (architecture ancienne) et acoustique et dans un lieu un peu moins strict que celui d’un concert solennel dans une église. Ceci afin de permettre à tous publics d’assister, dans un cadre à la fois esthétique et détendu, à un Moment musical en compagnie de nos jeunes et moins jeunes apprentis musiciens, » nous confie Jean Christophe Blanchard, professeur.

Les commentaires sont fermés.