balade au Prieuré de Grammont

Il pleuvait fort jeudi dernier alors une petite visite en intérieur, pourquoi pas !
C‘est un peu loin mais ça vaut le coup d’œil. Situé géographiquement sur la commune de Saint-Prouant, le prieuré de Grammont se niche au milieu de la forêt de Chassay. La bâtisse en elle-même est très belle.


Une belle couleur de pierre chaude et chaleureuse. Des travaux de réfection peu nombreux et peu visibles.
Une expo-photos sur le Bénin nous y a attirés (jusqu’au 17 septembre).

« Propriété du Département de la Vendée, cet ancien monastère de l’ordre des Grandmontains fondé vers 1197, sous l’impulsion de Richard Cœur de Lion, est l’un des mieux conservés en France. Le prieuré témoigne aujourd’hui encore de l’austérité et de la tranquillité recherchée par l’ordre grandmontain. Formant un carré autour du cloître, la chapelle, la salle capitulaire, le réfectoire et les bâtiments conventuels sont un mélange de raffinement et de simplicité. » Vendée-tourisme
Le prieuré a longtemps accueilli 6 moines et une quarantaine de frère convers pour l’entretien du prieuré et du domaine.
« L‘ordre monastique grandmontain, originaire du Limousin a été fondé en 1076 et dissous en 1772. Les religieux souhaitaient être au plus proche de dieu. Ils vivaient pratiquement en ermite. Obéissance, détachement des biens matériels, contemplation et assistance aux pauvres étaient les principales règles de l’ordre. »

 

https://www.vendee-tourisme.com/le-prieure-de-grammont/saint-prouant/pcupdl085v501ml9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Grandmont
vendee.meconnu.fr/le-prieure-de-grammont
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9nin

Les commentaires sont fermés.