ONA, ça veut dire Origine Non Animale…
Et ce n’est pas une association de défense des animaux mais…
… le premier restaurant gastronomique bio et végan qui gagne une étoile au Michelin !
végan : sans beurre, viande, poisson, œuf
La cheffe Claire Vallée est à l’origine de ce projet, « né tout au départ d’un « ras-le-bol » de la malbouffe, de la nourriture industrielle (animale et végétale) et bien entendu du refus de l’exploitation animale sous toutes ses formes. »
Situé sur le bassin d’Arcachon, le projet est dès le départ une grande aventure : « Archéologue de métier, femme intégrant le milieu de la cuisine sur le tard, ouvrir un restaurant Bio, et de surcroît Végan, dans une petite ville comme Arès, pays des huîtres et des chasseurs, était de l’ordre de la plus totale inconscience pour certains… Ayant essuyé plusieurs échecs auprès des banques traditionnelles, je décidai alors de lancer une campagne de crowdfunding. Ce fut un franc succès. Plus de 10 000 euros furent collectés et 126 contributeurs y participèrent. En parallèle, je décrochai 2 prêts d’honneur dont un dédié aux entreprises remarquables. Au vue de ces résultats, La NEF (Banque éthique et solidaire) m’accorda un prêt, et, un mécène compléta l’apport nécessaire à l’achat du fond de commerce. À force de ténacité et de détermination, j’avais enfin les clefs du local le 29 Août 2016… Je ne disposais pas d’une somme suffisante pour effectuer tous les travaux… J’ai eu l’idée de proposer un chantier participatif via les réseaux sociaux. Contre toute attente, s’est alors créée une véritable chaîne de solidarité humaine autour de mon projet. Peintres, maçons, électriciens, plombiers, jardiniers, amis, futurs clients, inconnus, petites mains, commerçants locaux (dons de nourriture) ont donné de leur temps gracieusement et gratuitement tous les jours de la semaine sans exception. Nous les avons appelés les Petites Fourmis et un hommage leur est rendu, ainsi qu’aux crowfunders, sur le mur principal de l’établissement.
La « team » :
Clarisse, responsable de salle et sommelière, le rayon de soleil d’ONA.
Romuald, second de cuisine, mon bras droit
Rémy, commis de cuisine, cherche et propose de nouvelles idées
Petit palmarès de 5 années d’existence :
– 2 toques et 13/20 attribués par le Gault & Millau 6 mois seulement après l’ouverture du restaurant.
– 1 assiette et 1 fourchette décernées par le Guide Michelin en Février 2018, faisant de Ona le premier restaurant Vegan à entrer dans le fameux guide rouge.
– Et pour finir :
Nous travaillons des produits de saison, bio et locaux. Notre terrasse végétalisée, ouverte l’été, comporte 140 variétés de plantes comestibles utilisées dans notre cuisine. Notre énergie est renouvelable, et nous avons un système de compost.https://www.clairevallee.com/
https://guide.michelin.com/fr/fr/nouvelle-aquitaine/ars/restaurant/ona