gentil coquelicot…

mesdames, gentil coquelicot nouveau !

Nouveau effectivement depuis quelques temps : on retrouve des coquelicots dans les champs ! Nos cultivateurs redeviendraient-ils paysans et utiliseraient moins d’herbicides, insecticides et autres terricides ? En tout cas dans le Loiret.

Quel plaisir pour les yeux ! On attend les bleuets…

C’est quoi un paysan ?
paisant, dérivé de pays avec le suffixe -an, littéralement «(gens) du pays» (https://fr.wiktionary.org/wiki/paysan)
d’abord païsenc  au 12° siècle (avec le suffixe -enc d’origine germanique),
rapidement changé en païsant, encore au 15°s, puis paysan
le féminin a d’abord été païsante et païsande, qu’on trouve encore au 16°s
paysan signifie souvent au moyen-âge « homme d’un pays » d’où paysannerie (1668), paysanterie au16°s [dictionnaire étymologique de la langue fraçaise – O. Bloch et W. von Wartung chez PUF]

C’est quoi un coquelicot ?
Le coquelicot des champs (Papaver rhoeas) ou pavot annuel, pavot rouge ou ponceau,
originaire du Moyen-Orient, est une plante annuelle qui a failli disparaitre tant elle a été assimilée aux adventices dans les cultures messicoles, et arrosée d’herbicides.
Le nom scientifique du genre Papaver est issu d’une racine indo-européenne papa signifiant «bouillie», car il était courant de cuire ainsi les graines de pavot. L’épithète spécifique rhoeas vient du grec ῥοιάς/rhoiás, «écoulement» (étymologie qu’on retrouve dans «rhume»), allusion au latex coulant lorsque la tige est blessée.
D’abord écrit coquelicoq (1545), son nom vernaculaire est une variante de l’ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée : il s’agit d’une métaphore entre la couleur de la fleur  et celle de la crête du coq. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coquelicot)
La couleur rouge des fleurs de coquelicot ne peut être perçue par les insectes occidentaux qui la voient gris anthracite. Mais l’abeille distingue parfaitement l’ultraviolet émis par la fleur et elle peut ainsi récupérer les millions de grains de pollen que la fleur produit et relâche tôt le matin ! Les bourdons font de même en faisant vibrer les anthères entre leurs mandibules pour augmenter la récolte, ce qui produit ce vrombissement si caractéristique qu’on leur connait. (https://jardinage.lemonde.fr/dossier-183-coquelicot-papaver-pavot-annuel.html)

Les commentaires sont fermés.