un dimanche d’été

proposé par quelques peintres

Georges Seurat : Un dimanche après-midi à la Grande Jatte – 1884-1885
Inventeur de la technique dite divisionniste, de division du ton, appelée également peinture optique ou chromo-luminarisme ou pointillisme. Considéré avec Cézanne, Gauguin et Van Gogh, comme un des quatre grands peintres du post-impressionnisme.

 

Christian Jodin : Au détour du passage Choiseul, Paris, un dimanche d’été – 2010
Il commence à travailler comme graveur à la Monnaie de Paris puis dans un laboratoire photographique. C’est en 1993 qu’il décide de se consacrer pleinement à son œuvre personnelle. Il tente de réinventer une certaine esthétique par la fragmentation du sujet, en répétant le même schéma, entre contemporain et primitivisme. Il appelle cette technique « Pictorial Zapping ».

 

 

Edward Hopper : Second Story Sunlight – 1960
Il avait son atelier à New york et est considéré comme l’un des représentants du réalisme américain, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes.Il est devenu un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis.

 

 

Miyuke Tanobe : Les trois tilleuls
Cette peintre québécoise est née le 20 décembre 1937 à Morioka au Japon. Ses tableaux peints dans le style nihonga illustrent la vie quotidienne montréalaise. Le nihonga est une technique qui utilise des pigments naturels bruts en poudre et un pigment = une couleur. Traditionnellement, ces pigments ne sont pas mélangés mais appliqués en couches superposées.

 

Theodore Earl Butler : the Garden Gate – 1898
Ce peintre est un impressionniste américain (1861-1936). Il est surtout connu pour le rôle qu’il a joué entre les peintres américains résidant à Giverny et Claude Monet, dont il épouse successivement deux de ses belles-filles.
Il poursuit sa carrière en France et reste actif jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, exposant régulièrement.

 

 

Christophe-Emmanuel Bouchet : Harley Davidson
Cette toile fut découpée de son cadre afin d’être volée quelques jours après le décès de l’artiste le 2 février 2021.
Christophe-Emmanuel Bouchet fut l’un des premiers à peindre le mur de Berlin. Il s’était également illustré avec une série de ruches décorées en Touraine.

Les commentaires sont fermés.