s’est déroulée lundi 11 octobre dernier.
Commémoration du Forum Génération Égalité. Ce parcours de cinq ans a pour objectifs d’accélérer la conduite d’actions ambitieuses et de faire progresser l’égalité hommes-femmes à travers le monde. C’est aussi la deuxième année de la pandémie de COVID-19 qui a accéléré le développement et l’utilisation des plateformes numériques pour apprendre, gagner de l’argent et se connecter, tout en mettant en évidence les diverses réalités numériques des filles.
La fracture numérique entre les sexes en matière de connectivité, d’appareils mobiles et de leur utilisation, de compétences et d’emplois est réelle. C’est un fossé d’iniquité et d’exclusion entre les générations et dans l’ensemble des secteurs géographiques.Pourquoi un journée de la fille ?
– En 1995, lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, les pays ont adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, plan directeur le plus progressiste à ce jour pour la promotion des droits des femmes et des filles. La Déclaration de Beijing est la première à citer comme tel les droits des filles.
– Le 19 décembre 2011, dans la résolution 66/170, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.
– La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.
Les écarts entre les conditions de vie des filles et des garçons restent énormes et inacceptables. Dans de nombreux pays, y compris européens, les adolescentes sont privées de réussite dans les apprentissages en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques, simplement parce qu’elles sont filles.
Nouvelles leaders de notre époque, les adolescentes lancent des mouvements mondiaux pour le changement. Elles sont prêtes à relever le défi.
Si les filles sont accompagnées durant l’adolescence, elles ont le potentiel de changer le monde : travailleuses de demain, mères, entrepreneures, mentors, chefs de famille, et dirigeantes politiques. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère. Un avenir dans lequel elles auront la part égale à la moitié de l’humanité afin de résoudre les crises liées aux problèmes du changement climatique, des conflits politiques, de la croissance économique, de la prévention des maladies et de la viabilité mondiale.
Aujourd’hui, plus de 1,1 milliard de filles sont prêtes à affronter l’avenir.
Chaque jour, les filles franchissent des obstacles, en s’attaquant à des problèmes tels que le mariage des enfants, les inégalités en matière d’éducation, la violence, la justice climatique et l’accès inégal aux soins de santé.3 filles sur 10, environ, âgée de 15 à 19 ans dans le monde ne suit pas d’études, d’emploi ou de formation, 1 garçon sur 10, seulement est privé des mêmes droits…
Pour que chaque fille, pour que cette génération de filles,
indépendamment de la race, du sexe, de la langue, des capacités, du statut économique
et de l’origine géographique,
réalise son plein potentiel, il faut les faire connaitre !
Alors, partageons des histoires, blogs, vidéos d’adolescentes pionnières de la technologie
et du numérique. C’est une façon de les soutenir.
site à visiter : https://www.un.org/fr/observances/girl-child-day