1er mai : muguet et fête du travail

Circulez ! Y’a rien à voir...


L’une avec l’autre : bien que la Fête du muguet et la Fête du travail coïncident toutes deux le 1er mai, elles ont des significations différentes. La Fête du travail commémore le combat des travailleurs pour de meilleures conditions de travail, tandis que le muguet célèbre la beauté du printemps et la renaissance.

 

Le Premier mai ou journée internationale des travailleurs, ou encore journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la IIe Internationale en 1889, comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Cette revendication fut satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés.
La fête du Premier mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses. Elle est célébrée dans la plupart des pays du monde et est souvent un jour férié ; le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Le 1er mai 1891, à Fourmies, dans le Nord de la France, la manifestation tourne au drame : la troupe tire sur la foule, dix personnes sont tuées, dont deux enfants de onze et treize ans8 (voir la Fusillade de Fourmies et affaire de Clichy). Avec ce nouveau drame, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens. Les militants épinglent une églantine écarlate (Rosa canina ou Rosa rubiginosa), fleur traditionnelle du Nord, en souvenir du sang versé et en référence à Fabre d’Églantine.

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai 1919 une journée chômée.

 


Aujourd’hui, le 1er mai est un jour férié, chômé et payé. C’est une journée importante qui célèbre la fête des travailleurs et c’est aussi une journée de revendications. L’églantine rouge,  symbole des contestations du 1er mai et du socialisme est jugée trop révolutionnaire par le maréchal Pétain. Il la remplacera par le muguet, en fleur à cette période de l’année.

 

De nos jours, le muguet est plus que jamais la fleur du 1er mai, autant pour sa portée politique que pour ses vertus porte-bonheur. Et ce jour-là dans la rue, chacun a le droit de vendre des brins de muguet !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_des_travailleurs
https://www.ville-rieumes.fr/lhistoire-du-muguet-le-1er-mai/
https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/1er-mai-pourquoi-a-l-origine-la-fete-du-travail-est-elle-la-fete-de-l-amour-7900379393
https://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/sud-ouest/10857-muguet-symbole-bonheur-prosperite.html
https://vivreauxmoutiers.org/2023/05/01/1er-mai-2/

Les commentaires sont fermés.