1er mai

Fête du muguet et du travail ?
La fête du muguet
Il est de coutume d’offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante et toxique est originaire du Japon. Symbolisant le retour du printemps et des beaux jours, elle est même synonyme de porte-bonheur dans certaines cultures.
Dans la tradition chrétienne, le muguet est associé aux larmes de sang de la Vierge Marie et de saint Léonard. La Madone aurait vu ses larmes de sang se transformer en clochettes blanches au pied de la croix, tandis que l’ermite, sauvagement attaqué par un dragon au fond de sa forêt, aurait vu son sang faire éclore un tapis de fleurs blanches, signe du retour imminent de jours meilleurs. Ces légendes ne sont pas sans rappeler celles du perce-neige , qui est d’ailleurs célébré le 1er mars dans les pays de l’Est.
Les Celtes l’estimaient déjà comme porte-bonheur : sa floraison annonçait le renouveau de la nature et donnait un espoir de récoltes abondantes.
Au Moyen Age, les mariages étaient généralement célébrés en mai. La tradition voulait qu’un brin de muguet soit accroché sur la porte de la future mariée, comme symbole de sa pureté.
C‘est au XVIe siècle que la tradition d’offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l’amour n’était pas le jour de la Saint Valentin, mais le 1er mai. Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans. Le muguet a gagné en popularité au fil des siècles, très présent dans les défilés de mode et les parfums.
Traditionnellement, on offre trois brins de muguet composés, si possible, de 13 clochettes pour porter chance à celui qui reçoit le bouquet.La fête du travail
Fête du muguet et Fête du travail ont lieu le 1er mai, mais n’ont pas grand chose d’autre en commun.
Lors du 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats américains se lancent dans un mouvement revendicatif dans le but de réclamer la journée de huit heures de travail. Malgré plusieurs actions et des dizaines de morts, la journée de 8h de travail ne fut pas acceptée.
En 1889 à Paris, le Congrès de la IIe Internationale Socialiste entra à son tour dans la lutte pour la réduction du temps de travail. Ce 1er mai fut alors désigné comme journée de revendication, en souvenir des événements de Chicago. Mais ce combat fut une réussite : le traité de Versailles adopta la journée de huit heures de travail.
En 1941 sous l’Occupation, le maréchal Pétain déclara le 1er mai « Fête du Travail et de la concorde sociale » afin de rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy. Le jour devient alors férié et payé. L’églantine rouge, jusque-là symbole des contestations du 1er mai et du socialisme, fut alors remplacée par le muguet, en fleur à cette période de l’année.
Cette mesure du 1er mai comme jour férié fut reprise en 1947 après la guerre par le gouvernement issu de la Libération.

La culture du muguet :
Le muguet est une plante qui pousse naturellement dans les sous-bois et les prairies autour du 1er Mai. C’est ce muguet sauvage que l’on peut vendre à la sauvette le 1er mai uniquement après l’avoir cueilli dans les forêts, les sous-bois, les prairies…
Le muguet est aussi cultivé par les horticulteurs et Nantes produit 85% de la production française ! Les 25% étant originaire de Bordeaux. Cette culture n’est pas si évidente. Le muguet est composé d’un bulbe que l’on appelle “griffe” qui se développe durant deux ou trois ans selon les températures. Pour se développer, cette griffe à besoin de température froide en hiver et douce le reste de l’année, ce qui correspond tout à fait au climat nantais. Une fois le bulbe bien développer, deux feuilles vertes sortent de terre, pour ensuite faire apparaître deux ou trois brins de muguets sur ses feuilles.
Cette culture étant longue et difficile, le muguet à besoin de beaucoup d’eau pour se développer, d’où son prix onéreux.
L’autre raison des petits bouquets c’est la toxicité du muguet : pas question de faire de gros bouquets de muguet, cela vous rendrait malades.
Les fleurs, les feuilles et les baies du muguet (Convallaria majalis) sont extrêmement toxiques, voire mortelles.
Pour éviter tout risque d’intoxication, ne laissez pas traîner l’eau du vase, ne mettez pas un brin de muguet au coin de la bouche, comme on peut le faire avec un brin d’herbe, lavez-vous les mains après avoir touché la plante, expliquez la toxicité à votre enfant, ne laissez pas de muguet dans un endroit que votre animal peut atteindre.

https://www.geo.fr/histoire/pourquoi-offre-t-on-du-muguet-le-1er-mai-200261
https://vitemonmarche.fr/blogs/infos/histoire-du-muguet-et-de-la-tradition-du-1er-mai

Les commentaires sont fermés.