Le dépistage du cancer du sein n’est plus un tabou et ça peut vous sauver la vie !
Comme chaque année à l’occasion du lancement du mois Octobre Rose, la Tour Eiffel s’est parée de ses plus beaux atours scintillants aux nuances de rose.Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month. Wikipédia
Avec la pandémie Covid 19, l’année 2020 marque un net recul dans le dépistage organisé du cancer du sein : seuls 42,8% des femmes concernées y ont participé…
Il faut se rassurer, bien que le contexte sanitaire reste difficile, les cabinets médicaux et les centres d’examens prennent toutes les mesures de sécurité nécessaires pour nous accueillir.
En 2021, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !
Il faut s’en souvenir : un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie !
Alors, libérons la parole et parlons du dépistage. Simple et 100% remboursé, il doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. N’oublions pas non plus que tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
Depuis sa création en 1994 par Rubanrose, Estee Lauder Companies et Marie-Claire, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », devenue « Ruban Rose » en 2020, a mis au cœur de son action l’information sur le(s) cancer(s) du sein et l’importance du dépistage précoce de la maladie. Ainsi chaque année lors de la grande campagne d’Octobre Rose de sensibilisation au cancer du sein, des kits d’information sont mis gracieusement à disposition des collectivités publiques (mairies, centres de soins, etc.) qui en font la demande.
Depuis 2004, cette Association a concrétisé son engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose : plus de trois millions trois cent mille euros reversés à plus de 60 équipes de chercheurs depuis la création des Prix.
Nous avons donc rendez-vous avec nos seins ! Une fois par an chez un médecin…
Des infos sur la campagne publicitaire, affiches, Tour Eiffel, TV, radio : http://www.cancerdusein.org/octobre-rose/la-campagne-d-information
Tout savoir sur l’association et ses actions : http://www.cancerdusein.org
La couleur rose a été choisie car elle est “une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n’est pas”, comme le souligne l’association Breast Cancer Action.
Le ruban rose est aujourd’hui le symbole international de la lutte contre le cancer du sein.
Un challenge de la Ligue contre le Cancer : #CesSeinsJyTiens
C’est un geste pour lancer des conversations autour du dépistage et montrer à nos proches que nous tenons à eux en prenant la pose pour la cause.
Explications :
1. Prenez vous en photo avec votre proche en l’enlaçant, tout simplement.
2. Partagez votre photo sur vos réseaux avec #CesSeinsJyTiens et votre message pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
3. Parlez-en autour de vous. Prenez soin de vous et de vos proches.
Elle propose également, sur le même modèle que notre bonne vieille Joséphine, une course numérique “Plus vite que le cancer”, les 30 et 31 octobre. Au choix : 2 km, 6km, 12km, Semi-marathon ou encore Marathon, ouvertes aux coureurs et aux marcheurs, les épreuves peuvent être réalisées où bon vous semble : dans votre jardin, sur votre balcon, sur votre tapis de course, en ville, au stade, en forêt… Plus d’infos et s’inscrire : https://plusvitequelecancer.net/
Elle propose aussi une opération « coussins-cœur » :
Le coussin cœur, placé sous le bras, est destiné à soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie. Ce prototype a été mis en place par un médecin américain.
Si vous savez coudre, vous pouvez réaliser des coussins-cœur et les envoyer aux Espaces Rencontres et d’Information ou comités départementaux les plus proche de chez vous. Toutes les réalisations sont remises aux femmes atteintes d’un cancer du sein par les comités de la Ligue contre le Cancer.
Télécharger le tutoriel : 1427-patron-coussin-coeur-cor-a4
Hélas, pas de relai en Vendée, ni même en Charente Maritime…. « Près » de chez nous, c’est Nantes ou Poitiers ! En savoir plus : https://www.ligue-cancer.net/article/75770_operation-coussins-coeur-diy
Quant à notre vendéenne de Joséphine, le choix était laissé de courir ou marcher quand on le souhaitait, entre le 25 septembre et le 3 octobre. Avec pour vocation de rassembler les femmes autour de la lutte contre le cancer du sein, cet événement s’inscrit bien-sur, dans l’opération nationale «Octobre rose». Comme d’habitude grand succès, d’autant que cette année la Mairie de Moutiers était partie prenante de l’événement !