Octobre sera rose

cette année encore et pour la 29ème fois.
De demain, samedi 1er octobre jusqu’au lundi 31 octobre, de nombreuses manifestations et événements seront organisés à travers la France au profit de la recherche médicale et scientifique contre le cancer du sein et de la sensibilisation au dépistage précoce de ce cancer. Professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.
Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. Détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent à horizon 5 ans, d’où l’importance de la prévention.
En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. D’où l’intérêt de connaître les signes d’alerte et de participer à un dépistage régulier.
80% des nouveaux cancers du sein sont découverts chez les femmes de 50 ans et plus. D’où un dépistage organisé (et entièrement pris en charge par l’Assurance maladie sans avance de frais) proposé à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Il consiste à réaliser une mammographie gratuite tous les 2 ans. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Aucune anomalie est détectée pour 910 femmes sur 1 000. Pour les 83 femmes restantes, il n’y a pas de cancer détecté mais une anomalie bénigne comme un kyste par exemple. Le diagnostic de cancer concerna les 7 femmes restantes (sur 1000).
Quand se faire dépister :
Entre 25 et 50 ans : palpation des seins recommandée 1 fois par an par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme
De 50 à 74 ans : dépistage organisé du cancer du sein
A partir de 75 ans : plus d’invitation systématique. Le dépistage doit faire l’objet d’une discussion avec votre médecin. Si vous présentez un niveau de risque de cancer du sein élevé ou très élevé (antécédents médicaux personnels ou familiaux, prédispositions génétiques…), votre médecin vous proposera la technique de dépistage la plus adaptée.
Pour les femmes à risque de cancer du sein : « On propose aux femmes qui ont des facteurs de risque comme des antécédents médicaux ou familiaux de faire un dépistage dès 40 ans », précise le Dr Brigitte Séradour, radiologue à l’hôpital Beauregard à Marseille. Sans sur-risque, il n’est pas utile de recourir à des actes de dépistage du cancer du sein : il n’y a pas suffisamment d’études qui montrent l’efficacité de ce dépistage avant 50 ans.
Que voit-on à la mammographie ?
Les toutes petites lésions qui ne sont pas détectables lors de la palpation des seins et donc de dépister les éventuels cancers à un stade précoce. « Plus le dépistage est précoce, meilleures sont les chances de guérison et moins lourds sont les traitements (moins de risque de devoir subir une chimio par exemple) » explique un médecin. Bien sur, la mammographie n’est pas efficace à 100%. Néanmoins, elle permet de dépister 90 % des cancers du sein.

Des courses, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorge et autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique. Des campagnes de dépistages gratuits ou à prix réduits sont également proposés à travers le pays. L‘intégralité des fonds levés pendant cette période est reversée aux associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer ainsi qu’à la recherche. Plusieurs marques ont imaginé des t-shirts, foulards, sous-vêtements, pochettes et bijoux dont une partie ou la totalité des bénéfices est reversée à la recherche : Roxy, Caroll, Balaboosté…

O
ctobre Rose est aussi une campagne internationale.
De nombreux monuments historiques du monde entier se parent de rose pour montrer leur soutien et leur engagement contre le cancer du sein : Palais Présidentiel d’Argentine, Water Cube en Chine, Cathédrale San Miniato de Florence en Italie, Cathédrale de Basilia au Brésil, Pink Tokyo Tower au Japon, Aéroport J.F Kennedy à New-York aux Etats-Unis…

La ligue contre le cancer propose une expérience immersive et pédagogique qui se présente sous la forme d’une visite virtuelle pour apporter des réponses aux différentes questions concernant le cancer du sein : les facteurs de risques, la prévention, les modalités de dépistage selon l’âge et le niveau de risque, les examens d’imagerie et les traitements. Le visiteur est accompagné tout au long de son parcours par Alice Detollenaere, mannequin et influenceuse, qui témoigne de l’intérêt d’un diagnostic précoce qui lui a sauvé la vie. Ce nouveau showroom, gratuit et accessible en ligne via un ordinateur ou un smartphone, est intégré à la plateforme d’information créée par la Ligue contre le cancer : preventioncancers.fr (très long à télécharger)

En Vendée,
– la célèbre Joséphine de La Roche sur Yon s’offre toujours à nous ! Pour s’inscrire :
https://www.liguecancer85.fr/news/la-josephine-2022-octobre-rose-en-vendee/
– 2e édition 100% féminine «Les Journées de Rose & Marguerite» organisée par La Ligue contre le cancer de Vendée, à Montaigu les 1er et 2 octobre. Réservée aux femmes à partir de 18 ans. Pour s’inscrire :
https://www.liguecancer85.fr/news/inscrivez-vous-aux-journees-rose-et-marguerite-octobrerose/
– l’Ile d’Olonne propose dimanche 2 octobre : 10h : Marche symbolique de 2km et 5km dans les marais, 11h : Jeté de soutien-gorge (munissez-vous d’un soutien-gorge pour le lancer), 11h30 : Cours de danse (Zumba Latino) et 12h30 : Verre de l’amitié. Ambiance musicale « Humbucker ». Organisés par le CCAS de l’Ile d’Olonne.
– 8 communes du Pays de la Châtaigneraie participent à la Joséphine : samedi 1er octobre à la Tardière et à Mouilleron St Germain – Dimanche 2 octobre : à Cheffois, à la mairie de St Hilaire de Voust et à St Maurice des Noues – Vendredi 7 octobre : à la Chapelle aux Lys et à la Châtaigneraie.
– et d’autres encore…

– A Moutiers,
* p
our la 2ème année consécutive, la commune de Moutiers s’associe à la ville de La Roche sur Yon pour la course à pied « La Joséphine » afin de soutenir la ligue contre le cancer du sein. Deux départs vous sont proposés :
– Le 02 octobre à 09h30, devant le parvis de la mairie
Le 08 octobre à 10h, devant le parvis de la mairie

*pour la 2ème année aussi, Coralie d’Esprit Zen et Justine de Justine Fleurs s’associent pour « Vivre comme avant », association qui accompagne et soutient les femmes touchées par le cancer du sein, à tout moment de leur parcours : lors de l’annonce, durant leur hospitalisation ou après le traitement car la période de rémission est parfois douloureuse et compliquée pour beaucoup de victimes. Elles proposent « Moutier’Ose » : « Un mois pour récolter le maximum d’argent au profit de la lutte contre le cancer du sein ! Les artisans et commerçants d’Essor Moutierrois relèvent le défi ! En consommant local vous participez directement à ce projet collectif ! Une ville toute en rose ! Moutier’Ose, que l’on peut interpréter comme Moutier Rose ou Moutiers Ose, à convenance, c’est le souhait de sensibiliser au cancer du sein. Chaque professionnel peut participer comme il le souhaite sur une période ou sur une date précise, en faisant un don unique ou en cumulant sur plusieurs jours. Par exemple, certains professionnels reverseront une certaine somme sur des prestations ou produits spécifiques. »En savoir plus :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2565846-octobre-rose-2022-date-affiche-ruban-logo-kit-curie/
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2691693-depistage-organise-cancer-du-sein-mammographie/
https://moutiers-les-mauxfaits.fr/
Pour mémoire :
http://vivreauxmoutiers.org/2021/10/13/octobre-rose-3/
http://vivreauxmoutiers.org/2018/10/16/octobre-rose/

Les commentaires sont fermés.