Connaissez-vous Cédric Herrou ?

«J’étais perché sur ma montagne, avec mes poules et mes oliviers, quand le monde est subitement venu à moi».
Qui est Cédric Herrou ?
Lanceur d’alerte ? Hors-la-loi ? Humanitaire ? Militant ? Cédric Herrou est un agriculteur (volailles et olives) de 43 ans… Habitant la vallée de la Roya près de la frontière franco-italienne, il a décidé d’aider les migrants à traverser la frontière et leur apporter son soutien.
Selon l’État, il agit en dehors des lois et il a dû faire face à de nombreuses gardes à vue et procès. Pour lui, «c’est le rôle d’un citoyen d’agir lorsqu’il y a défaillance de l’État».
Cédric Herrou est aujourd’hui un symbole, en France comme à l’étranger. De cette expérience qui a bouleversé sa vie, il tire un témoignage fort, essentiel, qui invite à changer de perspective et, toujours, placer l’humain au cœur de ses efforts avec son livre,  « Change ton monde » -en collaboration avec Michel Henry-les liens qui libèrent -2020, préface de J.-M.-G Le Clézio.
Il acquiert une notoriété médiatique internationale après son arrestation en 2016 pour avoir aidé plus de 150 migrants au passage à la frontière franco-italienne, ce qui a été qualifié de délit de solidarité. (octobre 2016, le New York Times lui consacre un premier article + un mini-documentaire réalisé par Spencer Wolff dans The Guardian : Les rebelles de la vallée en 2018)
– En 2018, il saisit le Conseil constitutionnel avec deux questions prioritaires de constitutionnalité, ce qui conduit le 6 juillet 2018 à la consécration du principe constitutionnel de fraternité et de la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire. Transposant cette décision, le Parlement assouplit la loi visant à réprimer l’aide à l’entrée et au séjour irréguliers d’étrangers, mais celle-ci reste sanctionnée.
L’agriculteur comparait à nouveau en appel à Lyon. Les juges s’appuient sur le nouveau Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, qui élargit les exemptions pénales à destination des personnes venant en aide aux migrants dans un but exclusivement humanitaire. Le 13 mai, Cédric Herrou est renvoyé de toutes les poursuites à son encontre par la Cour d’appel.
En mai 2020, le parquet général de Lyon se pourvoit en cassation contre la relaxe de Cédric Herrou.
Le 31 mars 2021, la Cour de cassation déclare non admis le pourvoi formé par le parquet général, confirmant définitivement la relaxe de Cédric Herrou.– Un film documentaire sur Cédric Herrou réalisé par Michel Toesca, « Libre », est présenté au Festival de Cannes 2018.
– En 2019, l’association qu’avait fondée Cédric Herrou, « Défends ta citoyenneté » devient « Emmaüs Roya », première communauté Emmaüs tournée vers l’agriculture. La communauté prévoit d’accueillir jusqu’à 8 personnes simultanément pour des activités de production maraîchères, d’œufs et de transformation.

Cédric Herrou sera présent à Luçon le samedi 19 novembre 2022
lors d’une soirée conférence-débat à la salle Plaisance.
Entrée libre dès 20h

 

Organisée par Solulo (SOlution LUçon LOgement) 100 pour Un-Sud Vendée, Cent pour Un-Vendée Ouest et Emmaüs Fontenay, la soirée propose 4 moments :
– présentation de Cédric Herrou et ses actions – clip du film Libre
– interventions de lycéens du lycée Atlantique de Luçon
– témoignages de migrants
– lectures de leurs textes par de jeunes migrants

bar en fin de soirée.
La salle Plaisance se trouve derrière le Collège du Sourdy, plaine du Sourdy sur la route des Sables.

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9dric_Herrou
https://www.etonnants-voyageurs.com/HERROU-Cedric.html
https://www.radiofrance.fr/franceinter/aide-aux-migrants-la-solidarite-n-est-plus-un-delit-se-felicite-cedric-herrou-definitivement-relaxe-7504801

Les commentaires sont fermés.