C’est février

et l’hiver touche à sa fin…On aurait constaté, vers le 13 février de chaque année, un net refroidissement des températures. Ce phénomène, confirmé par les météorologues, avait été remarqué des agriculteurs, qui donnaient à cette période le nom de saints de glace de février… Parlons du jour complémentaire qu’on ajoute tous les quatre ans à la fin du mois, et qui se plaçait autrefois entre le 23 et le 24. Toutefois l’Église catholique a conservé l’intercalation romaine. Dans les années bissextiles, la Saint-Matthias, qui tombe d’ordinaire le 24 février, est célébrée le 25 ; les autres fêtes reculent d’un jour, de manière que les anniversaires du 28 se présentent le 29. (Extrait de la légende des mois)
En agriculture : février doit être froid et pluvieux pour que les récoltes soient excellentes.
Un dicton : Neige, eau, pluie, brouillard de février, Vaut du fumier.

Un poème : Février d’Isabelle Callis-Sabot
Voici que Février revient, plein de promesses,
Çà et là quelques fleurs s’ouvrent hâtivement ;
Il peut encor neiger, mais le grand froid régresse
Et l’on perçoit déjà des jours l’allongement.

Le printemps apparaît, le rude hiver s’achève ;
Par les champs, par les prés, dévalent les ruisseaux,
Le vieil arbre bourgeonne et se gorge de sève,
Bientôt, dans sa ramée, nicheront les moineaux.

Un soleil radieux inonde la colline,
Au jardin tout prend vie, tout cherche à émouvoir,
Et je sens, sous mes pas, tandis que je chemine,
La terre qui frémit et palpite d’espoir.

Isabelle Callis-Sabot est née à Montpellier en 1958. Après des études d’ergothérapie, elle se consacre à l’écriture. D’abord poète, elle commence par publier quelques recueils, avant de se tourner vers le roman. Le Bugey, où elle est venue s’installer, devient la source de son inspiration, par la richesse de son histoire et la beauté de ses paysages. Son premier ouvrage «Le Miracle de Mazières» témoigne de son attachement à cette région. Il remporte le prix d’Ambronay en 2000. En 2009, elle quitte son pays d’adoption et choisit de vivre dans le Sud de la France. Un retour aux origines, un choix déterminé, un endroit où elle puisera le thème de ses futurs ouvrages.


Le Bugey est l’un des 5 pays de l’Ain. Une série de cartes historiques montre la position du Bugey à l’est du département de l’Ain, à la pointe méridionale du massif du Jura, bordé par le Rhône et la rivière d’Ain. Le climat y est assez rude, mais ensoleillé.

 

https://www.poetica.fr/biographie-isabelle-callis-sabot/
https://www.babelio.com/auteur/Isabelle-Callis-Sabot/336443
https://www.dessinoupeinture.fr/2019/02/fevrier-illustre/

Les commentaires sont fermés.