AMAP, vous connaissez ?

C’est une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne.

 

Et il y en une qui est en train de se créer à Moutiers !
Pour consommer bio, équitable, local et de saison…

Nous connaissons déjà quelques « amapiens » qui viennent sous les halles le vendredi avec leurs miels, leurs œufs, leur cresson, leurs légumes en saison… Ajoutons y la ferme du Loriot et nous aurons déjà du monde…
Pour en savoir plus, rendez-vous

vendredi 22 mars 2024 à 19h30
dans les salles annexes de la Mairie

Sinon, quel intérêt nous ?
En général, les AMAP reposent sur la confiance et la proximité avec des circuits courts et moins d’émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi plus de produits frais, moins de dépenses de transport, une meilleure préservation des produits.
Quel intérêt pour eux ?
Le contact permanent avec la nature et les animaux. Ils passent la plupart de leurs journées en extérieur à suivre le développement de leurs cultures et le bien-être de leurs animaux. Et bien sur, le contact direct avec nous, les consommateurs !

Un p’tit peu d’Histoire :
Les AMAP ont vu le jour dans les années 1960 au Japon. Déjà à cette époque, des consommateurs s’inquiétaient de l’intensification de l’agriculture avec comme conséquence la peur de devoir manger des produits mauvais pour la santé en raison de l’utilisation des produits chimiques pour développer ce type d’agriculture. Pour pallier ces inconvénients majeurs, ces consommateurs ont décidé de se regrouper et de passer un contrat avec un paysan davantage respectueux de ses cultures, qui acceptait de ne pas utiliser de produits chimiques.
À la même période, d’autres AMAP ont été créées en Europe, en Allemagne, Autriche et Suisse.
En France, la toute première AMAP a été créée en 2001 par des agriculteurs du Var après un voyage aux États-Unis où ils ont découvert ce concept, appelé là-bas «Community supported agriculture (CSA)».

Les AMAP suivent toutes le même objectif : préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable socialement équitable et écologiquement saine.

Source : https://lemagdelaconso.ouest-france.fr/dossier-27-amap.html

Les commentaires sont fermés.