Déménager ?

C’est parfois compliqué. La preuve !
Tout le monde a déjà entendu parler de la Statue de la Liberté, conçue puis assemblée en France, avant d’être installée sur Liberty Island au sud de Manhattan. Cette statue est un cadeau offert par la France aux États-Unis pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. La construction de la statue par Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel mit quasiment 8 ans de 1876 à 1884. Elle fut assemblée entièrement une première fois à Paris près du Parc Monceau de 1884 à 1885.  Puis vint le temps du transport sur plus de 6 000 km, quand le socle américain fut achevé. Pour la déménager, on la démonta en 350 pièces qu’on entreposa dans 210 caisses.  Les caisses furent d’abord transportées par train puis en bateau le long de la Seine jusqu’au port du Havre. Là elles furent embarquées à bord de l’Isère qui leva l’ancre en direction de New-York le 21 mai 1885. Après 27 jours de mer, l’Isère fut accueillie triomphalement dans le port de New-York, escortée par plus de 90 navires. L’assemblage de la statue et son montage sur le socle américain furent achevés l’année suivante en avril 1886.

Allons en Chine dans la province du Guangxi. Et là nous parlons tout simplement de l’immeuble le plus lourd jamais déménagé intact.  Le Fu Gang Building fut construit en 1935, par l’architecte anglais George Wilson. Il devint rapidement un immeuble connu dans la région à cause de son style britannique tout en briques et fut nommé monument historique en 1999. Alors quand la municipalité décida de remodeler et moderniser le quartier elle préféra déménager le Fu Gang Building plutôt que de le détruire.  La tâche ne fut pas aisée car le bébé pèse tout de même 15 140 tonnes et mesure 34 mètres de haut.Il fallut 11 jours pour déplacer l’immeuble à la vitesse moyenne affolante de 30cm par heure. Cependant le 10 novembre 2004 le déménagement de l’immeuble s’acheva sans casse et le record fut certifié par le Guinness World Record.

Parfois la nature pousse les hommes à déménager leurs biens pour les mettre plus en sureté. C’est le cas du Phare du Cap Hatteras.  Le cap Hatteras est situé dans l’État de Caroline du Nord (États-Unis), sur l’île Hatteras, dans la barrière des Outler Banks. Cette région est très connue pour ses tempêtes et ses hauts fonds. Tant de navires s’y sont échoués qu’elle est surnommée le Cimetière de l’Atlantique. Le phare actuel fut construit de 1868 à 1870 en remplacement du vieux phare menacé par l’érosion. Avec 61 mètres de hauteur c’est le plus haut phare des États-Unis. Situé à l’origine à plus de 450 mètres du rivage, le phare n’était plus qu’à 36 mètres des flots en 1970 ce qui laissait présager une destruction certaine. Dans les années 1990 fut pris la décision de sauver le Phare en le déménageant, tout simplement. L’opération s’annonçait délicate car le phare Hatteras ne possède pas de structure interne.  Le déménagement débuta le 17 juin 1999 et consista à faire glisser le phare le long d’un rail de 884 mètres puis de le remonter sur ses nouvelles fondations, loin du rivage. Il fallut 23 jours pour déplacer entièrement le phare à une vitesse de 1,5 mètres par minute. Depuis le phare est de nouveau à l’abri de l’Atlantique pour au moins une centaine d’années, date à laquelle il faudra envisager un nouveau déménagement…

Tout cela, sans parler du temple d’Abu Simbel en Égypte en 1964 et bien d’autres…

https://www.nextories.com/blog/2016/05/top-5-demenagements-insolites/

Les commentaires sont fermés.