avec quelques mots des élections…Savez-vous que l’isoloir (substantif masculin) était en 1783 une «sorte de tabouret sur lequel on place un sujet pour l’isoler lors d’expériences avec l’électricité» (Bertholon, De l’Électricité des végétaux, ) puis en 1849 un «endroit où l’on est isolé, à l’écart d’autres humains» (Proudhon) pour enfin devenir en 1914 l’«endroit aménagé pour permettre aux électeurs de s’isoler afin de préparer leur vote» (Loi du 31 mars 1914 art. 4 d’apr. A. Jourjon ds R. Philol. fr. t. 31, p. 130).
https://www.cnrtl.fr/etymologie/isoloir
Terme de physique. Tabouret ou support de bois garni de pieds de verre, sur lequel on met les corps qu’on veut électriser. https://www.littre.org/definition/isoloir
Instauré à Genève en 1707, d’après Raphaël Bara dans »Voter pour rien » chez Payot, et en Australie en 1857, ce dispositif prend généralement la forme d’une cabine fermée par un rideau aujourd’hui.
L’isoloir a été adopté en 1872 par le Royaume-Uni, en 1877 en Belgique et en 1903 en Allemagne. Ce n’est qu’en 1913 que la loi du 29 juillet4 introduit l’enveloppe, l’isoloir et le dépôt dans l’urne par l’électeur lui-même
Dans les paroisses catholiques, le confessionnal est parfois appelé isoloir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isoloir
Selon le CNRTL (Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales), le bulletin de vote est un «billet de format généralement réduit par lequel quelqu’un exprime un vote».
Le dictionnaire Larousse donne une définition similaire quoique plus précise, en expliquant que le bulletin de vote est un billet «servant, soit par sa couleur, soit par le signe, le nom ou la mention qu’il porte, à exprimer un vote». https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulletin_de_vote
Il peut y être fait mention des mandats électoraux, titres, distinctions, âge, qualité et appartenance politique des candidats. Il est recommandé de ne pas y indiquer la date ou le tour de scrutin, les bulletins pouvant être utilisés lors des deux tours. Les bulletins peuvent être imprimés recto-verso.
urne, nom féminin
1. Vase qui sert à renfermer les cendres d’un mort.
2. Vase antique à flancs arrondis. Urnes et amphores.
3. Boîte dont le couvercle est muni d’une fente, où l’on dépose des bulletins de vote.
4. Botanique : Feuille en forme de réceptacle de certaines plantes carnivores.
Urne de vote : si elle est destinée à recevoir des bulletins de vote papier, sa conception permet que le bulletin ne puisse entrer dans l’urne qu’après validation à l’aide d’une manette généralement. Elle peut prendre différentes formes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Urne_de_vote
Article 63 du Code Électoral, daté du 30 décembre 1988, avec mise en application au 1er janvier 1991 : «les quatre faces verticales doivent être transparentes».
https://www.formxl.com/toutes-les-actualites/lurne-electorale-un-symbole-de-democratie-en-toute-transparence.html