… la journée de la gentillesse !
C’est une journée internationale, annuelle, d’origine anglo-saxonne, consacrée tous les 3 novembre au thème de la gentillesse. Initialement le 13 novembre, elle est introduite en France en 2009 par le site web https://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/ de la revue française Psychologies magazine. (Wikipédia)
Un peu d’histoire :
Cette journée est née dans les années 1960 au Japon. Son objectif était de remettre à l’honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions.
En 1998, une conférence à Tokyo officialisa la création du World Kindness Movement.
En 2000, à Singapour, est créée une organisation internationale anglo-saxonne «Mouvement mondial pour la gentillesse » (World Kindness Day) qui prône le développement personnel des qualités morales et humaines de gentillesse, de bienveillance universelle. Rapidement suivie par de nombreux pays dans le monde, la date a été déplacée du 13 au 3 novembre pour respecter la commémoration des attentats du 13 novembre 2015.
Pourquoi faire, cette journée ?
Pour s’interroger :
– Internet est-il gentil se demande « Psychologies ».
– A l’heure du harcèlement, parler de la gentillesse à l’école et sur les réseaux sociaux fait écho à nos préoccupations de parents ou grands-parents
– Parler de la gentillesse au travail en ces périodes de grèves peut apporter des regards différents…
– D’une manière générale, pour poser un regard sur soi et (re)trouver sa gentillesse, sa bienveillance que la vie pressée et stressante peut nous faire oublier. Ainsi, « Psychologies » nous propose des tests :
https://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/Tests
Quant à la gentillesse dans la société, les « Voisins Solidaires » nous incitent à faire notre profil de voisin en ligne : https://voisinssolidaires.fr/etat-des-lieux-etat-des-liens/
ainsi que des actions simples à réaliser pour vivre pleinement ce 3 novembre 2019 :Finalement, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’être gentil aujourd’hui, mais de prendre conscience que cette notion, dévalorisée, peut nous rendre la vie plus agréable : sourires des voisins, amabilité et politesse dans les transports ou sur la route… et d’autres bienfaits comme une bonne estime de nous-même. Car, contrairement aux idées répandues, les gentils ne sont ni idiots, ni naïfs. Dans un monde où la méchanceté et la rigidité sont associés à la réussite, il est parfois difficile de garder sa gentillesse sans passer pour une « bonne poire ». Et pourtant, au contraire, la gentillesse représente une vraie finesse d’esprit. D’ailleurs, de grands écrivains l’ont même écrit :
– «La gentillesse est une qualité de l’intelligence» Voltaire
– «La gentillesse est la noblesse de l’intelligence» Weber
– «Seuls les gens intelligents sont gentils» Sartre
En plus, il semble que les gens gentils sont en meilleure santé…
selon des scientifiques suédois !
Alors, cultivons notre cercle vertueux !https://www.lemagfemmes.com/Journees-internationales/Journee-de-la-gentillesse.html
http://cybermag.cybercartes.com/13-novembre-journee-de-la-gentillesse/