Étape 2 : le Canada
Le Noël canadien n’est pas très différent du nôtre. La célébration canadienne est plus importante et plus festive car les canadiens ne lésinent pas sur les décorations et n’hésitent pas à parer l’intérieur et l’extérieur de leurs maisons, de guirlandes lumineuses, de branchages et autres ornementations. De plus, les plats du réveillon ne sont pas les mêmes et bien-sur il y fait beaucoup plus froid !
Le climat du Canada est principalement continental humide, mais d’autres climats sont aussi présents, comme le climat subarctique, le climat froid de steppe, le climat de toundra ou le climat océanique. Il existe 4 saisons comme chez nous mais les lacs de montagne sont encore gelés et les montagnes couvertes de neige en plein mois de juin…
Le Noël canadien est un mélange de traditions françaises, britanniques et américaines. C’est une période que les canadiens attendent avec impatience. On y retrouve évidemment le fameux sapin (le Québec fait partie des plus gros exportateurs d’arbres de Noël du pays), le Père Noël à qui les enfants laissent un verre de lait et des biscuits près de la cheminée. Certains canadiens vont couper eux-mêmes leur sapin dans la forêt, munis d’une hache. Il existe des endroits prévus pour la pratique de l’autocueillette de sapins.
Presque toutes les villes ont leur marché de Noël ou des petites cabanes dont le fumet attire le chaland. C’est là qu’on savoure les queues de castors, les marrons chauds, le vin chaud, le cidre chaud… du moment que c’est chaud !
De nombreuses métropoles organisent en novembre ou en décembre, une « Santa Claus parade » ou parade de Pères-Noël, avec des milliers de spectateurs de tout âge. Celle de Vancouver est particulièrement réputée et attire chaque année un nombre impressionnant de locaux et de touristes. Tout au long du parcours des parades, des cartes de souhaits, dont plusieurs contiennent des cadeaux, sont remises aux spectateurs.
Pour cette période bien spéciale, il est de bon ton de sortir son plus beau pull de Noël, tricoté par mamie ou pas. Bonhomme de neige, tête de renne… Plus c’est kitch, mieux c’est !
La Messe de minuit est une coutume encore très présente au Québec même si elle a généralement lieu aux alentours de 20h car il fait très froid et il faut donc rentrer assez vite. De retour à la maison, on partage un grand repas en famille, avec sur la table tout un tas de mets parmi lesquels la traditionnelle tourtière ou pâté de viande, composée de viande hachée assaisonnée avec de la cannelle, du clou de girofle et du piment de Jamaïque ce qui rend son goût unique ! Suivent la soupe aux pois et le ragoût de pattes de cochon. Plat très populaire au Canada, ce sont des pattes de porc bouillies puis assaisonnées avec les épices favorites des Canadiens : les clous de girofles et la cannelle ! Puis c’est le tour de l’incontournable dinde rôtie avec sa garniture de légumes variés. Adeptes du sucré-salé, nos amis canadiens y ajoutent traditionnellement des saveurs douces comme la cannelle ou le clou de girofle. La viande est souvent garnie de pommes ou de canneberges. Les Canadiens adorent le sucré. Ils apprécient par conséquent beaucoup les desserts et rivalisent d’imagination pour leurs recettes ! Ainsi arrivent la traditionnelle bûche et… le pudding chômeur ! Ce délicieux gâteau ressemble à un quatre-quart caramélisé et nappé de sirop d’érable. Les beignes canadiens ressemblent à des donuts auxquels on ajoute, un peu de sirop d’érable… Au Canada, pas de Noël sans chicken bones candy ! Ces bonbons roses en forme d’os de poulet sont fourrés avec du chocolat au lait et de la cannelle. La tarte au beurre est une recette traditionnelle très appréciée. A base de beurre bien-sûr, mais aussi de sucre, de sirop et d’œufs ! On peut y ajouter des noix de pécan et du raisin pour varier. Encore faim ? Un peu de tarte aux noix de pécan ? Composée d’une crème à base de sirop d’érable ou de maïs et de noix de pécan, ce dessert est généralement servi accompagné de crème fouettée…
Chaque année depuis 1999, le «Train des Fêtes» de la compagnie du Canadien Pacifique, traverse le Canada pour répandre l’esprit de Noël, notamment dans les populations les moins aisées. Difficile de le rater ! Avec ses guirlandes et lumières décoratives, sa locomotive ne passe pas inaperçue et s’arrête dans un grand nombre de municipalités du Canada et des États-Unis.
A chaque étape de son périple, le train offre un spectacle musical et lumineux, et de multiples activités pour les familles – comme la rencontre avec le père et la mère Noël. Les bénévoles qui œuvrent à son bord récoltent en parallèle des fonds et des dons alimentaires pour les plus démunis. La Société Saint-Vincent de Paul, de même que la Fondation Réno-Jouets, bénéficient de denrées alimentaires, de dons en argent et des jouets remis par les citoyens.
https://www.jeparsaucanada.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_Canada
https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/12/12/au-canada-un-train-de-noel-parcourt-le-pays-pour-recolter-des-fonds-destines-aux-banques-alimentaires