… qui nous offre son cœur chaque année ?
La Saint Valentin est née en Angleterre et demeure une fête traditionnelle des pays anglo-saxons où elle reste vivace. Elle ne connaitra un réel développement en France, que dans les années 80.
Saint Valentin aurait été un prêtre romain du 3e siècle décapité par l’empereur Claudius pour avoir continué à célébrer des mariages, malgré l’interdiction de l’empereur. Emprisonné, il serait devenu ami avec une jeune fille aveugle à qui il aurait rendu la vue… Avant de mourir, il lui aurait adressé un message signé « Ton Valentin ». Et c’est en 498 que le Pape le déclara Saint et patron des amoureux, pour ce miracle…
Née en Angleterre, la Saint-Valentin s’est d’abord développée là.
On peut voir la première Valentine Letter (lettre) au British Museum. Elle fut envoyée par Charles, duc d’Orléans, quand il était prisonnier de guerre en Angleterre au XVe siècle.
Le 14 février, dès le Moyen-âge, dans l’aristocratie anglaise, une jeune fille et une jeune homme étaient associés, et devenaient des « valentin ». Ils devaient être galants entre eux et s’offrir des cadeaux en secret. Les Anglais commencèrent à envoyer leur propre « carte de St Valentin » dans les années 1600. Au début du 18e siècle, on a fabriqué en usine les premières cartes « Bonne Saint-Valentin ». L’envoi des cartes prit son essor avec la création de la Poste en Angleterre en 1840.
De nos jours, la tradition veut que les couples anglais s’envoient des cartes, appelées « valentines », qui contiennent des mots doux et des poèmes. La Saint Valentin est aussi l’occasion pour les gens d’affirmer leur affection et leur amitié, de remercier les amis qui les soutiennent tout au long de l’année.
Pour la très célèbre entreprise Hallmark, la Saint-Valentin reste la deuxième occasion d’achat de cartes, après Noël, en Angleterre comme aux États-Unis.
Aux États-Unis, la Saint-Valentin est aussi synonyme d’amour mais pas nécessairement avec un grand « A ». À l’école primaire, une Valentine’s Day party est organisée au sein de la classe. Chaque enfant réalise et décore une boite aux lettres dans laquelle ses camarades vont pouvoir lui déposer une carte, un dessin, un bonbon…
Les adultes échangent également des cadeaux, des cartes aux doux messages et des chocolats en forme de cœur, « of course » ! (bien-sur)
Sinon, la Saint-Valentin est fêtée entre conjoints.
Il est fréquent qu’un cadeau soit échangé entre petits enfants et grands-parents, ou entre amis. 20% des Américains offrent un cadeau à leur chien ! Tandis que 11% des salariés offrent un cadeau à leur collègue de bureau… Quant aux enfants, ils sont 20% à offrir un présent à leur maitresse d’école !
Happy Valentine’s Day!
Cette fête n’a été introduite en Allemagne, qu’après le seconde guerre mondiale. On y célèbre parfois l’aspect religieux de la St-Valentin, qui est désormais absent dans les autres cultures.
Si la Saint-Valentin s’y fête bel et bien, le côté commercial y est moins important au profit de l’aspect romantique. Les ventes de bijoux y augmentent radicalement un mois avant le 14 février, ainsi que les éclairages d’ambiance comme les bougies…
Mis à part des biscuits en forme de cœur et des nappages de tartes en confiture rouge de la même forme, des chocolats ou des roses, les amoureux allemands s’offrent un objet phare surprenant, un cochon ! On voit dans les vitrines, nombre de cadeaux à l’effigie de l’animal ou en décoration sur les gâteaux.
Fröhlichen Valentinstag !
En savoir plus sur l’Angleterre :
https://www.iloveenglish.com/parents/question-mois/tradition-saint-valentin
http://thenonameproject.canalblog.com/archives/2010/02/02/16762055.html
En savoir plus sur les USA :
https://www.glotte-trotters.fr/saint-valentin-etats-unis/
En savoir plus sur l’Allemagne :
https://generationvoyage.fr/la-saint-valentin-monde/#lallemagne