La journée mondiale contre le cancer est organisée le 4 février, depuis 23 ans par l’Union Internationale Contre le Cancer (U.I.C.C) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (O.M.S). Le thème de l’année 2023 est : « Pour des soins plus justes » car la Ligue contre le cancer a réalisé une étude démontrant l’inégalité d’accès aux soins face à cette maladie.
« Lors de cette journée, les pays se mobilisent pour favoriser la prévention, encourager la recherche et changer le regard porté sur cette maladie. Elle est devenue un mouvement positif pour unir les individus dans le monde entier et parler d’une seule voix afin d’affronter l’un des plus grands défis de notre histoire. Bien que nous vivions à une époque où les progrès en matière de prévention, de diagnostic et de traitement du cancer sont impressionnants, nombre d’entre nous qui recherchent des soins contre le cancer se heurtent à des obstacles à chaque tournant. Le revenu, l’éducation, la situation géographique et la discrimination fondée sur l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap et le mode de vie ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent avoir une incidence négative sur les soins. » (U.I.C.C)
En France, le système de santé commence à s’essouffler. Les déserts médicaux se multiplient et les inégalités, déjà fortes, s’aggravent. Lors de la prise en charge, les Français ne sont pas tous égaux. Selon une étude de la Ligue contre le cancer, les personnes les moins diplômées et les personnes fragiles économiquement sont deux fois moins diagnostiquées via les dépistages organisés. Donc les diagnostics sont plus tardifs, les traitements plus lourds, et les chances de survie réduites.
«Pour des soins plus justes» est une campagne de trois ans
2022 : Comprendre le problème
La première année de la campagne porte sur la compréhension et la reconnaissance des iniquités dans la prise en charge du cancer dans le monde entier. L’U.I.C.C souhaite collaborer avec les gens pour les sensibiliser au cancer et éliminer les iniquités en matière d’accès aux soins.
2023 : Passage à l’action avec plusieurs propositions : Challenge 5km, Filtres Instagram pour la Journée mondiale contre le cancer, Défi des «21 jours pour s’engager», Qui devrait s’impliquer, Partagez votre histoire, Faites le quiz. L’U.I.C.C souhaite aussi que la formation des professionnels de santé exerçant dans les disciplines en lien avec la lutte contre le cancer s’améliore considérablement, surtout dans les pays pauvres et en voie de développement.
Pour tout savoir : https://www.worldcancerday.org/fr/passer-laction
2024 : Ensemble, mettons au défi ceux qui sont au pouvoir.
Revenons sur 2023. Les défis 21 jours, c’est quoi ?
Il faut 21 jours pour créer une habitude. Alors, s’engager un jour après l’autre, pendant 21 jours, à changer les choses par le biais de petites actions d’importance, avec des messages de motivation quotidiens et des guides pratiques.
1er défi : Pour des soins plus justes. Des leçons quotidiennes vous aident à en apprendre davantage sur les difficultés que rencontrent de nombreuses personnes dans l’accès aux soins contre le cancer, et comment ces iniquités affectent chacun d’entre nous, nos communautés et le monde.
2ème défi : Concentrez-vous sur votre santé. Des défis quotidiens pour vous faire bouger plus, manger mieux et vivre pleinement.
3ème défi : Éliminer le cancer du col de l’utérus avec des conseils quotidiens pour vous aider dans la sensibilisation sur l’engagement mondial visant à éliminer le cancer du col de l’utérus comme problème de santé publique.
Comment fonctionnent les défis ? On choisit son défi, on s’inscrit et chaque matin on reçoit un mail contenant une leçon, un message inspirant, ou une nouvelle activité à effectuer
Pour s’inscrire : https://www.worldcancerday.org/fr/21DayChallenge
Quels sont les cancers les plus virulents en France ?
– Chez les hommes, le cancer de la prostate, avec 50.400 cas recensés en 2018 (soit 25 % des cas). Sa mortalité et son incidence tendent à diminuer, grâce au dépistage.
– Chez les femmes, les cancers du sein sont la première cause de décès par cancer. «Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic, dont le taux de survie reste stable», précise l’institut.
– Troisième cancer le plus fréquent, le cancer du poumon. Première cause de décès par cancer en France. En 2018, 33.100 personnes sont décédées à cause du cancer bronchique, dont 22.800 hommes et 10.300 femmes.
– En quatrième position, le cancer colorectal, répandu aussi bien chez les hommes que chez les femmes. On compte environ 43.200 nouveaux cas en 2018, et 17.100 décès. «Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse, indique l’INCa. S’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10». Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Il s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans, invités, tous les deux ans, à réaliser un test simple», ajoute l’institut.
Pour davantage d’informations :
https://www.worldcancerday.org/fr
https://www.europe1.fr/sante/sante-la-ligue-contre-le-cancer-pointe-du-doigt-les-inegalites-de-soins-et-de-prise-en-charge-face-au-cancer-4165118
https://www.cnews.fr/france/2023-02-04/journee-mondiale-contre-le-cancer-quelles-sont-les-formes-les-plus-courantes-en