Marche des fiertés

Aujourd’hui, samedi 16 mai 2020, 50 ans après la première «Gay Pride» à New York,la Vendée aurait pu connaître sa 1ère Marche des Fiertés.
Covid 19 oblige, cette marche est remise.
Ce défilé était d’autant plus important, qu’il était en quelque sorte une réponse au saccage du village LGBT en mai 2019, place Napoléon. On se souvient que douze étudiants de l’Institut catholique de Vendée (Ices), onze garçons et une fille, âgés de 18 à 21 ans, avaient dégradé les stands et injurié les militants. Ils avaient été condamnés à de la prison avec sursis et des heures de travaux d’intérêt général.
Il est à noter que 2019 aura été une année noire pour les Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres (LGBT) de Vendée. Les agressions, harcèlements, injures, en fonction du genre et de l’orientation sexuelle, ont explosé de 111 % !
Au Centre LGBT de Vendée, 19 faits ont été comptabilisés (neuf en 2018) dont douze commis le 18 mai dernier, place Napoléon.

Sophie Proquin-Salacroup, présidente du centre LGBT 85, et Pauline Dousset, présidente de Trans Inter Action, portent haut la bannière arc-en-ciel et avaient organisé cette 1ère Marche des fiertés. Elles dénoncent la réalité des flambées de violence à chaque passage de lois favorables aux LGBT (mariage pour tous en 2013, PMA en 2019).
«Toutes ces agressions nous ont fédérés et nous ont fait monter en compétences. On travaille avec des avocats. Et on invite les victimes à contacter les associations avant d’aller porter plainte pour éviter les plaintes mal classées. Il est important de faire reconnaître le caractère homophobe (facteur aggravant)… lors d’une agression. ».
Une démarche soutenue par la préfecture de Vendée qui a mis à disposition de la présidente, un téléphone portable avec le numéro enregistré de deux agents du service de renseignement territorial.
De même, une brigadière, spécialement formée à recevoir les personnes LGBT, est opérationnelle au commissariat de police de La Roche-sur-Yon. «Cela évite de s’en prendre plein la figure, après une agression, par des agents qui n’ont pas été forcément sensibilisés».

Contacts :
Centre LBGT Vendée : 07 83 33 33 83. https://centre-lgbt-de-vendee.org/ ou https://fr-fr.facebook.com/centrelgbtvendee/ – centrelgbt85@gmail.com – Pôle Associatif, 71 Boulevard Aristide Briand, 85000 La Roche-sur-Yon
– Trans Inter action : 06 51 25 65 03. https://trans-inter-action.fr/ – 6 Place de la Manu, 44000 Nantes

sources : actu.fr

Les commentaires sont fermés.