Aujourd’hui c’est la St Patrick

Nos cafés et restaurants sont fermés, nous devrons fêter nos Patrick dans l’intimité !
Cette traditionnelle fête irlandaise religieuse et conviviale rassemble chaque année des millions de personnes, toutes vêtues de vert, partout dans le monde. Cette année encore, les festivités seront limitées.
À Dublin, la célèbre parade de la Saint-Patrick a été officiellement annulée. Des retransmissions TV de concerts et de spectacles sont attendues le 17 mars.
À New York sur la cinquième avenue, la plus grande parade du monde (200 000 participants + 2 millions de spectateurs) est annulée elle aussi.
À Chicago, la mairie n’a pas renoncé à teinter de vert sa rivière longue de 250 kilomètres (depuis le 13 mars). Coutume crée en 1962 ! (Dix-huit kilos de colorant orange à base de fluorescéine qui au contact de l’eau devient vert fluorescent en 45 mn pour les 250km. Non polluant, écologique, sans danger pour les poissons et l’écosystème de la rivière – disparaît naturellement au bout de quelques jour)

La Saint-Patrick est à l’origine une fête chrétienne, devenue par la suite populaire. Le 17 mars est un jour férié en Irlande depuis 1903.
Saint Patrick
Il est le fondateur du christianisme en Irlande. Né au Pays de Galles ou en Écosse, il fut capturé enfant et envoyé en tant qu’esclave au Mont Slemish (ancien volcan du nord de l’Irlande), dans le comté d’Antrim. Il gardait les moutons sur ce paisible flanc de montagne avant de s’enfuir de chez lui, où il eut une vision lui disant de retourner en Irlande et de répandre la parole du christianisme. Il utilisait notamment le trèfle comme métaphore pour expliquer la Trinité et évangéliser la population. Le 17 mars marque la mort du saint en 461 à Saul, dans le comté de Down. Il est enterré dans les jardins de la cathédrale de Down à Downpatrick.
Le vert
Lors de la Saint-Patrick, les Irlandais et tous ceux qui le souhaitent se parent de vert. Or jusqu’en 1798, c’est la couleur bleue qui était arborée. En effet, c’est en 1798 que la société des Irlandais unis déclenchait une rébellion afin d’instaurer une république dans le pays. La couleur verte de leur drapeau se transforme alors en symbole, avant d’être adoptée par la nation en 2021. Cette couleur est ainsi devenue, à la place du bleu, l’emblème de la Saint-Patrick.En France, bars, pubs et restaurants sont fermés. Si certains ont opté pour la vente à emporter, il faut savoir que plusieurs villes ont pris des arrêtés afin d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique ou la vente d’alcool à emporter, comme Bordeaux, Saint-Étienne ou Paris.
Cependant, les restaurants pourront continuer de proposer leurs spécialités irlandaises en livraison ou à emporter le 17 mars. En parallèle, quelques villes ont décidé de revêtir la couleur de la Saint-Patrick, comme l’hôtel de ville de Calais qui sera illuminé en vert ce mercredi. Des concerts à distance seront également accessibles pour permettre aux Français de célébrer ce jour, même à la maison.

Trois  recettes à faire chez soi :
cliquez
<<<recettes irlandaises >>>

En savoir plus :
https://demarchesadministratives.fr/actualites/comment-feter-la-saint-patrick-en-2021
https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/slemish-mountain/

Pour faire la fête à l’irlandaise, à la maison :
https://www.ireland.com/fr-fr/things-to-do/themes/culture/st-patricks-day/?ds_c=TI_FR_FR_PRO_BMM_All+Island_NA_IOI_SPD_NA_NA_ACP_SPD&ds_ag=SPD%7CGeneral&ds_k=%2Bst+%2Bpatrick&gclid=EAIaIQobChMI0rbmxN-27wIVjtrVCh1aGwmUEAMYASAAEgJTGPD_BwE&gclsrc=aw.ds

Si vous parler anglais : https://visitarmagh.com/festivals/st-patricks/

Les commentaires sont fermés.